Un compte-rendu de la demi-journée d’ateliers, conférences et table ronde intitulée ‘Penser et intégrer le jeu vidéo dans sa pratique enseignante’ organisée le 7 décembre 2023 à l’Université de Lausanne.
Blog
Un Zelda stéréoscopique
This post, originally published on Chroniques Vidéoludiques, recalls childhood memories of playing ‘Zelda II: The Adventure of Link’ at grandparents’ country farm. The legacy NES console was a companion as the protagonist and his brother explored and adventured. The distinct gameplay and immersive world of Zelda II made an indelible imprint, echoing in the rural and mountainous regions of real life and sparking intriguing sensations even in later life.
L’histoire du jeu vidéo exposée au Musée national suisse
On ne compte plus les expositions consacrées aux jeux vidéo de par le monde (Smithsonian, Victoria and Albert Museum, Grand Palais, etc.), quand ce n’est pas carrément une exposition permanente (The Strong National Museum of Play, Computerspielemuseum) ou le MoMA qui inclut des jeux vidéo dans ses collections. Aujourd’hui, c’est au tour du Musée national… Continue reading L’histoire du jeu vidéo exposée au Musée national suisse
« Video games aren’t causing mass shootings, white supremacy is. »
Ce billet passe en revue plusieurs prises de parole en lien avec des jeux vidéo de l’élue américaine Alexandria Ocasio-Cortez. L’arrivée en politique de générations rompues aux codes de communication à l’ère du numérique bouscule les habitudes. Les campagnes pour la présidence des États-Unis de Barack Obama, entouré d’une équipe de jeunes communicant·e·s et lui-même… Continue reading « Video games aren’t causing mass shootings, white supremacy is. »
L’histoire du Nimmer, l’un des premiers jeux électroniques conçus en Suisse (1968)
J’écris ce billet suite à la redécouverte dans les archives de la Radio Télévision Suisse (RTS) d’un reportage filmé montrant un jeune homme, René Sommer, présentant ce qui est peut-être le plus ancien jeu électronique conçu en Suisse que l’on connaisse. Jeune inventeur prodige, il fera ensuite carrière chez Logitech, entreprise suisse concevant des périphériques… Continue reading L’histoire du Nimmer, l’un des premiers jeux électroniques conçus en Suisse (1968)
Récolter des dons en terminant des jeux vidéo dans des temps record
Des étudiants et étudiantes de la région lausannoise organisent ce week-end (12 au 14 juin 2020) un événement caritatif, la Game Star Speedrun Fest, pour venir en aide au café lausannois le QWERTZ. Celui-ci, comme la majorité des cafés et restaurants, traverse une période difficile suite à la crise sanitaire causée par le Covid-19. Les… Continue reading Récolter des dons en terminant des jeux vidéo dans des temps record
À Angoulême, une école de référence (l’ENJMIN) pour la création de jeux vidéo
[Par souci de lisibilité, ce billet est rédigé au féminin neutre.] Au bord de la Charente, l’eau s’engouffre dans les profondeurs d’une ancienne usine à papier d’Angoulême transformée en école de création de jeux vidéo. Parsemé de verdure et de vie sauvage, l’endroit est idyllique et idéal pour étudier. C’est probablement une des raisons qui… Continue reading À Angoulême, une école de référence (l’ENJMIN) pour la création de jeux vidéo
Ce jeudi, on explore l’histoire du jeu vidéo suisse à l’Université de Lausanne !
Aviez-vous oublié son existence avant de revoir l’image illustrant cet article ? Ou ce personnage vous est totalement inconnu ? Né en 1988 1979 1974, son nom est Blupi et il a accompagné la découverte de l’informatique pour de nombreuses jeunes personnes, en Suisse romande comme dans le reste du monde. Issu de l’imagination de… Continue reading Ce jeudi, on explore l’histoire du jeu vidéo suisse à l’Université de Lausanne !
Avant Le Tombeau des lucioles et Le Voyage de Chihiro, il y a eu Heidi
Le Landesmuseum Zurich, ou Musée national suisse, propose en ce moment une exposition consacrée au dessin animé japonais Heidi réalisé en 1974. Les 52 épisodes qui composent cette série ont, grâce à son immense succès, aidé à promouvoir l’image de la Suisse au Japon et dans le monde entier. Cet anime (mot désignant les dessins… Continue reading Avant Le Tombeau des lucioles et Le Voyage de Chihiro, il y a eu Heidi
La magie du rangement, version jeu vidéo
J’aime ranger. Avant que les invités arrivent, une fois qu’ils sont partis, au départ des vacances, au retour des vacances, ou tout particulièrement avant de me lancer dans une longue session de travail. J’ignore si nous sommes nombreux ou au contraire une espèce rare, mais pour nous il existe dorénavant un jeu vidéo permettant d’explorer… Continue reading La magie du rangement, version jeu vidéo