J’ai terminé la première version de ma thèse de doctorat en avril 2014 et l’ai défendue en décembre 2014. Entre les deux, j’ai eu l’occasion de poursuivre mes recherches sur les questions que je n’avais pas eu le temps d’aborder dans la thèse, dont la comparaison de réseaux de personnages. J’ai présenté mon travail lors… Continue reading Des réseaux de personnages tirés des Rougon-Macquart en libre accès
Blog
Power-Up: des jeux vidéo au Science Museum de Londres
Le Science Museum de Londres propose une exposition consacrée aux jeux vidéo intitulée Power-Up. Ce n’est de loin pas la première fois que des jeux vidéo sont exposés dans un musée, mais cette exposition se distingue en proposant près de 160 machines de diverses époques. Le public peut ainsi jouer à des jeux en tous… Continue reading Power-Up: des jeux vidéo au Science Museum de Londres
Conférence «Penser et intégrer le jeu vidéo dans sa pratique enseignante» : compte-rendu (7 décembre 2023)
Un compte-rendu de la demi-journée d’ateliers, conférences et table ronde intitulée ‘Penser et intégrer le jeu vidéo dans sa pratique enseignante’ organisée le 7 décembre 2023 à l’Université de Lausanne.
Un Zelda stéréoscopique
This post, originally published on Chroniques Vidéoludiques, recalls childhood memories of playing ‘Zelda II: The Adventure of Link’ at grandparents’ country farm. The legacy NES console was a companion as the protagonist and his brother explored and adventured. The distinct gameplay and immersive world of Zelda II made an indelible imprint, echoing in the rural and mountainous regions of real life and sparking intriguing sensations even in later life.
L’histoire du jeu vidéo exposée au Musée national suisse
On ne compte plus les expositions consacrées aux jeux vidéo de par le monde (Smithsonian, Victoria and Albert Museum, Grand Palais, etc.), quand ce n’est pas carrément une exposition permanente (The Strong National Museum of Play, Computerspielemuseum) ou le MoMA qui inclut des jeux vidéo dans ses collections. Aujourd’hui, c’est au tour du Musée national… Continue reading L’histoire du jeu vidéo exposée au Musée national suisse
« Video games aren’t causing mass shootings, white supremacy is. »
Ce billet passe en revue plusieurs prises de parole en lien avec des jeux vidéo de l’élue américaine Alexandria Ocasio-Cortez. L’arrivée en politique de générations rompues aux codes de communication à l’ère du numérique bouscule les habitudes. Les campagnes pour la présidence des États-Unis de Barack Obama, entouré d’une équipe de jeunes communicant·e·s et lui-même… Continue reading « Video games aren’t causing mass shootings, white supremacy is. »
L’histoire du Nimmer, l’un des premiers jeux électroniques conçus en Suisse (1968)
J’écris ce billet suite à la redécouverte dans les archives de la Radio Télévision Suisse (RTS) d’un reportage filmé montrant un jeune homme, René Sommer, présentant ce qui est peut-être le plus ancien jeu électronique conçu en Suisse que l’on connaisse. Jeune inventeur prodige, il fera ensuite carrière chez Logitech, entreprise suisse concevant des périphériques… Continue reading L’histoire du Nimmer, l’un des premiers jeux électroniques conçus en Suisse (1968)
Récolter des dons en terminant des jeux vidéo dans des temps record
Des étudiants et étudiantes de la région lausannoise organisent ce week-end (12 au 14 juin 2020) un événement caritatif, la Game Star Speedrun Fest, pour venir en aide au café lausannois le QWERTZ. Celui-ci, comme la majorité des cafés et restaurants, traverse une période difficile suite à la crise sanitaire causée par le Covid-19. Les… Continue reading Récolter des dons en terminant des jeux vidéo dans des temps record
À Angoulême, une école de référence (l’ENJMIN) pour la création de jeux vidéo
[Par souci de lisibilité, ce billet est rédigé au féminin neutre.] Au bord de la Charente, l’eau s’engouffre dans les profondeurs d’une ancienne usine à papier d’Angoulême transformée en école de création de jeux vidéo. Parsemé de verdure et de vie sauvage, l’endroit est idyllique et idéal pour étudier. C’est probablement une des raisons qui… Continue reading À Angoulême, une école de référence (l’ENJMIN) pour la création de jeux vidéo
Ce jeudi, on explore l’histoire du jeu vidéo suisse à l’Université de Lausanne !
Aviez-vous oublié son existence avant de revoir l’image illustrant cet article ? Ou ce personnage vous est totalement inconnu ? Né en 1988 1979 1974, son nom est Blupi et il a accompagné la découverte de l’informatique pour de nombreuses jeunes personnes, en Suisse romande comme dans le reste du monde. Issu de l’imagination de… Continue reading Ce jeudi, on explore l’histoire du jeu vidéo suisse à l’Université de Lausanne !