Des Top 10 de livres, 200 fois.

Le hashtag #mytoptenbooks était ces derniers jours l’occasion pour chacun et chacune de partager sa sélection de dix livres marquants sur Twitter, Facebook ou Instagram. Après la collecte des 200 premiers top 10, que peut-on dire des choix des participantEs ? MlleFunambuline et Martin Grandjean ont extrait les informations contenues dans les photos, puis un script assez… Continue reading Des Top 10 de livres, 200 fois.

Hey, tell me the truth… are we still in the game?

Voici un bref texte chaotique, une réflexion sur le travail de thèse et sur mon travail de thèse. Je l’écris pour mettre quelques idées au clair ; il tient le rôle de jalon. Nombre de propos tenus ci-dessous évolueront, et seront peut-être contredits dans les semaines à venir. La thèse La thèse est une épreuve… Continue reading Hey, tell me the truth… are we still in the game?

Notre regard face à l’informatique et à la programmation doit changer.

« De toute manière, je suis nul/nulle en maths/informatique !» C’est toujours par de la tristesse que je réagis à cette remarque par trop banale à l’école, à l’université, comme au quotidien. Martin Grandjean demande dans son dernier billet [1] « des cours qui mettent en pratique des approches humanités numériques », mais ajoute que « l’apprentissage de la programmation… Continue reading Notre regard face à l’informatique et à la programmation doit changer.

Humanités numériques : une nouvelle dynamique, pour combien de temps ?

Suite à un billet s’interrogeant naïvement sur les humanités numériques, Martin Grandjean a rédigé une réponse développant plus avant certaines interrogations. Par ailleurs, il soulève une quantité importante de questions, traçant des parallèles entre le cas qui nous occupe et l’émergence dans notre histoire de diverses autres disciplines. J’aimerais ici poursuivre la discussion. Une nouvelle dynamique… Continue reading Humanités numériques : une nouvelle dynamique, pour combien de temps ?

Humanités numériques : controverses

Les humanités numériques (en anglais, digital humanities) ont la propriété intéressante d’être ouvertes à toutes les définitions. Le terme, tout comme ce qu’il recoupe, est récent à l’échelle de l’histoire des sciences, et il y a autant de manière de définir les humanités numériques qu’il existe en leur sein de chercheuses et de chercheurs. Chacun peut… Continue reading Humanités numériques : controverses

Digital copyrights, par Frédéric Schütz [DHLausanne, 18 octobre 2013]

Ceci est un compte-rendu assez brut de cette présentation faite dans le cadre du séminaire UNIL-EPFL “DHLausanne” par Frédéric Schütz, statisticien à l’Institut Suisse de bio-informatique et enseignant à la Faculté de Biologie et Médecine de l’UNIL. Frédéric était là en tant que membre de la association Wikimédia CH, le chapitre suisse du mouvement Wikimedia, pour nous présenter… Continue reading Digital copyrights, par Frédéric Schütz [DHLausanne, 18 octobre 2013]

Digital Humanities Venice Fall School 2013

From October 6 to 11, around thirty participants, mostly from EPFL and Ca’ Foscari (University of Venice), got reunited in Venice for a week, in the context of a summer school in Digital Humanities, renamed “fall school” due to the dates. Half the participants were coming from hard and engineering sciences (mostly computer scientists), half… Continue reading Digital Humanities Venice Fall School 2013

Welcome / Bienvenue

Welcome to my 100th attempt to bring together in one place whatever I write and post on the web. At first, I’d like to excuse myself for the url. In a such context, names and word tricks always seem awful at first sight. Then we get used to them. That’s the effect I’m waiting for.… Continue reading Welcome / Bienvenue