Le 7 décembre 2023, j’ai eu l’occasion de mettre en place avec Jean-François van de Poël une demi-journée d’ateliers, conférences et table ronde intitulée ‘Penser et intégrer le jeu vidéo dans sa pratique enseignante‘. Celle-ci était destinée «aux membres des corps enseignants et au personnel de soutien pédagogique de l’UNIL, UniDistance Suisse, des universités et hautes écoles suisses».
Après un rapide mot d’introduction pour présenter le programme et expliquer que cette journée était organisée dans le cadre du programme P-8 ‘Renforcement des digital skills dans l’enseignement’ de swissuniversities, les participant·e·s ont été divisé·e·s en trois groupes au sein desquels ils et elles ont suivi des ateliers donnés par les animatrices et animateur du projet Teaching with Video Games, un projet soutenu par le Fonds national suisse pour la recherche. Roxane Borgeaud a présenté l’atelier ‘Action écologique‘, Johan Cuda l’atelier ‘Démystifier l’informatique de manière ludique‘, et Giulia Leemann l’atelier ‘Introduction à l’étude du jeu vidéo‘.
Les ateliers ont été suivis d’une mise en commun permettant de recueillir des impressions, de souligner ou discuter les forces et les faiblesses de ce type d’approche. J’aimerais remercier chaleureusement Roxane, Johan et Giulia d’être venu·e·s présenter leurs ateliers à une audience d’ingénieur·e·s et expert·e·s en pédagogie au lieu des habituel·le·s élèves de 15 à 18 ans.
Après la pause, nous avons assisté à la conférence de Bruno Dupont (KULeuven, Vrije Universiteit Brussel, Belgique) intitulée ‘Une didactique du jeu vidéo ? Expériences de terrain, terrains d’expérience‘. Elle était suivie d’une conférence de Julien Annart (FOR’J, Belgique) nommée ‘Le manuel pédagogique Educajeux : Retours sur un projet éducatif avec les jeux vidéo‘ et d’une conférence jouée (!) de David Javet (Université de Lausanne) portant le titre ‘Play-conférence : une autre manière de discuter le jeu vidéo‘. Toutes ces conférences ont été enregistrées et seront disponibles prochainement en ligne.
Une table ronde a suivi, également captée, permettant au public d’échanger avec les intervenants et d’interroger les potentialités, mais aussi les limites de ce type d’approche en contexte pédagogique.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le compte-rendu plus complet de l’événement de Joyce Maurin, ou vous procurer le Manuel de pédagogie vidéoludique educajeux, très riche et accessible en libre accès.
Après le départ des participants et participantes, une séquence a été tournée avec Bruno, Giulia, Julien et Roxane, durant laquelle des questions étaient mutuellement posées. Elle sera disponible courant 2024 et contiendra de nombreux éclairages supplémentaires le thème de la journée.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette journée, qui ont contribué à l’organisation de celle-ci, ainsi qu’à la conception des ateliers. Merci à Julien et Bruno d’être venus de Belgique pour nous présenter leurs travaux et partager leurs expériences! Pour ma part, je suis sorti de cette journée rempli d’enthousiasme… C’est l’avantage d’être aux commandes: on a alors toute latitude pour réunir un panel aussi éclatant que celui-ci <3
Pour terminer: j’ai une pensée à ma collègue Loïse Bilat, qui a fait tellement pour le projet Teaching with Video Games et qui a malheureusement dû annuler sa participation. Je me réjouis de nos prochains discussions et collaborations sur le sujet, chère Loïse! Merci encore pour ton travail <3