Research

Update / mise à jour : 2024-10-05

Page content

  • Publications
  • Funded projects
  • Datasets
  • Scientific committees
  • Scientific events
  • Reviewing
  • Institutional commitment
  • Posters

Publications

Peer Reviewed

2024

  • [Conference paper] Yannick Rochat and Sophie Bémelmans. Digging through 1970s-80s Swiss Microcomputing Games with a Smaky 6 Floppy Disk. History of Games 2024, Birmingham, United Kingdom, 2024.

  • [Conference paper] Pierre-Yves Hurel and Yannick Rochat. Video Games Flying Under the Radar: Unearthing Local Productions. History of Games 2024, Birmingham, United Kingdom, 2024.

2023

  • [Proceedings] Yannick Rochat, Coline Métrailler, Michael Piotrowski (Eds.). Proceedings of the Workshop on Computational Methods in the Humanities 2022 (Vol. 3602, pp. 95–105). CEUR. 2023. https://ceur-ws.org/Vol-3602/

  • [Article] Saara Jones, Yannick Rochat and Paul Ronga. Concevoir un témoignage vidéoludique en temps de pandémie : le développement de Quatre apparts et un confinement. Kinephanos, 9(1), 145–168, 2023.

  • [Conference paper] Sophie Bémelmans, Pierre-Yves Hurel and Yannick Rochat. Leisure Electronics as a Cultural Context for the Emergence of the Swiss Video Game. DiGRA 2023, Sevilla, Spain, 2023.

  • [Conference paper] Yannick Rochat and Saara Jones. Lausanne 1830 : Histoires de registres. GSGS, Neuchâtel, Switzerland, 2023.

  • [Book chapter] David Javet and Yannick Rochat. La feuille de personnage : jeu de rôle, jeu de quantification, in Actes de la conférence «Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations». Presses Universitaires de Liège.

  • [Book chapter] David Javet and Yannick. Panorama historique du développement des jeux vidéo en Suisse, in Sébastien Genvo et Thibault Philippette (eds.), Introduction aux théories des jeux vidéo. Presses Universitaires de Liège.

2022

  • [Report] Éléonore Bernard, Robin François, Selim Krichane, Yannick Rochat, Lucas Taddei, Magalie Vetter. Sauvegarder le jeu vidéo suisse : État des lieux de la préservation du jeu vidéo en Suisse et dans le monde. Memoriav. 201 p. [Report, annexes]

  • [Book] Selim Krichane, Isaac Pante, Yannick Rochat (eds.). Penser (avec) la culture vidéoludique – Discours, pratique, pédagogie. Presses Universitaires de Liège. [Book]

  • [Book chapter] Björn-Olav Dozo and Yannick Rochat. Réseaux des membres de la rédaction dans la presse de jeu vidéo française, in Selim Ammouche, Alexis Blanchet, Björn-Olav Dozo et Mathieu Tricot (eds.). Lire les magazines de jeux vidéo – Couverture(s) de la presse spécialisée française. Presses Universitaires de Liège. [Book]

  • [Book chapter] Selim Krichane and Yannick Rochat. Fortnite Battle Royale, in Kelly Boudreau, Dominic Arsenault, Bernard Perron, Mark J. P. Wolf (eds.), Fifty Key Video Games. Routledge, 2022, pp. 116-123. [DOI: 10.4324/9781003199205-20 (not activated yet)].

  • [Book chapter] Yannick Rochat. History and Video Games. Handbook of Digital Public History, edited by Serge Noiret, Mark Tebeau and Gerben Zaagsma, Berlin, Boston: De Gruyter Oldenbourg, 2022, pp. 475-484. [DOI]

  • [Special issue] Loïse Bilat, David Javet, Selim Krichane, Isaac Pante and Yannick Rochat. Les langages du jeu vidéo. Sciences du jeu, 17 April 2022. [Special issue (open access)] [Introduction (open access)]

  • [Conference paper] Loïse Bilat, Selim Krichane, Yannick Rochat, Fabián Ruz. Étudier les pratiques ordinaires du numérique en classe : enjeux d’une transposition du savoir académique sur les jeux vidéo non-éducatifs en contexte scolaire. Ludovia, Yverdon-les-Bains, 12 avril 2022, pp. 22-26. [Paper]

2021

  • [Conference paper] Yannick Rochat and Pierre-Yves Hurel. DAI Imagination Machine et Smaky : historiographie comparative de deux micro-ordinateurs belge et suisse. Colloque Temporalités et imaginaires du jeu, Université de Metz, France. June 9–10, 2021.

2020

  • [Conference paper] Yannick Rochat and Stéphanie Mader. Swiss Video Game History and the Smaky Era: Bootstrapping a Platform Archaeology Study. DiGRA Conference, Tampere, Finland. June 2–6, 2020. [Not presented. The event was canceled due to the Covid-19 pandemic.] [Paper]

  • [Conference paper] Stéphanie Mader, Yannick Rochat and Romain Goudjil. The Swiss Pong: Bong. Methods for Game Historiography Workshop at DiGRA 2020, Tampere, Finland, June 2, 2020. [Not presented. The event was canceled due to the Covid-19 pandemic.] [Paper]

  • [Conference paper] Yannick Rochat and Selim Krichane. Exploring Video Game Magazines. Eldorado Conference, EPFL, Lausanne, Switzerland. April 23–24, 2020. [Not presented.]

2019

  • [Conference paper] Yannick Rochat. “Play like that wouldn’t be possible without a train”: game mechanics of railroad networks. Replaying Japan 2019 Conference, Ritsumeikan University, Kyoto, Japan. August 9–11, 2019. [Paper]

  • [Book chapter] Yannick Rochat. A Quantitative Study of Historical Videogames (1981–2015), in Alexander von Lunen (éd.), Historia Ludens, Routledge, 2019. [Chapter]

2018

  • [Journal article] Selim Krichane et Yannick Rochat. Pour une analyse des discours sur le jeu vidéo: l’exemple des « cinématiques ». Décadrages : Cinéma à travers champs, n°39, automne 2018, pp. 93-118. [Article]

  • [Conference paper] David Javet and Yannick Rochat. La feuille de personnage : l’interface comme médiateur ludique. Conférence Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Université de Liège. October 25–27, 2018.

2017

  • [Journal article] Yannick Rochat and Mathieu Triclot. Les réseaux de personnages de science-fiction : échantillons de lectures intermédiaires, in ReS Futurae, vol. 10, mis en ligne le 29 novembre 2017. [Article]

  • [Conference paper] Micki Kaufman, Zoe LeBlanc, Matthew Lincoln, Yannick Rochat and Scott B. Weingart. Visualizing Futures of Networks in Digital Humanities Research. Proceedings of Digital Humanities Conference 2017, Montréal, Canada, August 8-11, 2017. [Paper]

  • [Conference paper] Yannick Rochat. An Overview of Video Games with Historical Settings (1981-2015). Historia Ludens, Huddersfield, UK, May 19, 2017.

2016

  • [Conference paper] Yannick Rochat, Maud Ehrmann, Vincent C. Buntinx, Cyril Bornet and Frédéric Kaplan. Navigating through 200 Years of Historical Newspapers. Proceedings of iPRES 2016, Bern, October 3-6, 2016. [Paper]

  • [Conference paper] Maud Ehrmann, Giovanni Colavizza, Yannick Rochat and Frédéric Kaplan. Diachronic Evaluation of NER Systems on Old Newspapers. 13th Conference on Natural Language Processing (KONVENS 2016), Bochum, Germany, September 19-21, 2016. [Paper]

  • [Conference paper] Aris Xanthos, Isaac Pante, Yannick Rochat and Martin Grandjean. Visualising the Dynamics of Character Networks. Proceedings of Digital Humanities Conference 2016, Krakow, Poland, July 11-16, 2016. [Paper] [Project website]

  • [Conference paper] Giovanni Colavizza, Maud Ehrmann and Yannick Rochat. A Method for Record Linkage with Sparse Historical Data. Proceedings of Digital Humanities Conference 2016, Krakow, Poland, July 11-16, 2016. [Paper]

2015

  • [Conference paper] Yannick Rochat. Character Network Analysis of Émile Zola’s Les Rougon-Macquart. Proceedings of Digital Humanities Conference 2015, Sydney, June 29 – July 3, 2015. [Paper]

  • [Conference paper] Mélanie Fournier, Yannick Rochat. The Venetian Incanto System (1283-1453). A Visualization Experiment. Proceedings of Renaissance Society of America Conference 2015, Berlin, Germany, March 26-28, 2015.

2014

  • [PhD thesis] Character Networks and Centrality. Directed by Henri Volken and Frédéric Kaplan. Committee: Dominique Joye, Jean-Gabriel Ganascia, Matthew L. Jockers. UNIL, Faculty of Social and Political Sciences. Defended on Dec. 12, 2014. [PDF]

  • [Journal article] Yannick Rochat and Frédéric Kaplan. Analyse des réseaux de personnages dans Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, in Les Cahiers du Numérique, vol. 10, num. 3, p. 109-133, 2014. [Paper]

  • [Conference paper] Yannick Rochat, Mélanie Fournier, Andrea Mazzei and Frédéric Kaplan. A Network Analysis Approach of the Venetian Incanto System. Proceedings of Digital Humanities Conference 2014, Lausanne, July 7-12, 2014. [Paper]

  • [Conference paper, best paper award] Yannick Rochat and Frédéric Kaplan. Character Networks in Les Confessions from Jean-Jacques Rousseau. Proceedings of Texas Digital Humanities Conference, Houston, Texas, USA, April 10-12, 2014. [Link]

2013

  • [Conference paper] Yannick Rochat and Frédéric Kaplan. Analyse de réseaux sur les Confessions de Rousseau. Humanités délivrées, Lausanne, Switzerland, October 1-2, 2013. [This conference paper was later expanded and published as a journal paper.]

  • [Conference paper] Yannick Rochat, Frédéric Kaplan and Cyril Bornet. A Social Network Analysis of Rousseau’s Autobiography “Les Confessions”. Proceedings of Digital Humanities Conference 2013, Lincoln, Nebraska, USA, July 15-19, 2013. [Paper]

2012

  • [Journal article] Jorge Peña and Yannick Rochat. Bipartite Graphs as Models of Population Structures in Evolutionary Multiplayer Games, in Plos One, 2012. [Paper]

  • [Conference paper] Yannick Rochat, Martin Grandjean and Vincent Barbay. R, twitteR and igraph. Just-in Time Sociology, EPFL, Lausanne, Switzerland, December 4, 2012. [Paper]

2010

  • [Conference paper] Yannick Rochat. A Social Network Analysis of Scientific Collaboration in Swarm Intelligence : a Question of Centrality. ASNA, Zürich, Sep. 16, 2010.

  • [Conference paper] Jorge Peña and Yannick Rochat. Evolutionary Games on 2-mode Networks. International Sunbelt Social Network Conference, Riva del Garda (TN), Italy, June 29 – July 4, 2010.

  • [Conference paper] Yannick Rochat, David Jilli and Henri Volken. Centrality and Community Detection in a Mobile Social Network. 6th UK Social Networks Conference, University of Manchester, Manchester, United Kingdom, April 15, 2010.

2009

  • [Conference paper] Yannick Rochat. Closeness Centrality Extended to Unconnected Graphs: the Harmonic Centrality Index. ASNA, Zürich, August 26-28, 2009. [Paper]

Work in Progress

  • [Book, editor, contributor] Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations.

Funded projects

  • [CRSH, programme Savoir] 1967-2020: Over 50 years of video game history in Quebec. Chercheur principal: Bernard Perron. Co-chercheurs: Dominic Arsenault, Carl Therrien. Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal. Collaborateurs et collaboratrices: Jonathan Lessard, Diane-Gabrielle Tremblay, Gabrielle Trépanier-Jobin, Annaëlle Winand, Alexis Blanchet, Yannick Rochat, Nick Webber (327’648 CAD$). 2024-2029.

  • [FNS, Sinergia] Confoederatio Ludens: Swiss History of Games, Play and Game Design 1968-2000, with HKB, ZHdK, UNIBE (3’154’295 CHF). 2023-2027. Link

  • [CDH, EPFL] Lausanne 1830: histoires de registre, with Selim Krichane and Isabella di Lenardo (100’000 CHF). August 2021-June 2022. Link

  • [Memoriav] Pixelvetica: Sauvegarder le jeu vidéo suisse. État des lieux de la préservation du jeu vidéo en Suisse et dans le monde (10’000 CHF). December 2021-June 2022. Link

  • [FNS, Agora rolling call] Teaching with videogames (49’720 CHF). June 2021–May 2022. Link

  • [dhCenter internal call] Games on Campus (3000 CHF). October 2020–June 2021.

Other funding: infoclio.ch (workshop), Société Académique Vaudoise (book), Fonds des publication de l’UNIL (book), LaDHUL (colloque), CDH EPFL (colloque), University of Houston (travel fees and best paper award).

Datasets

Scientific committees

Journal

  • Humanités numériques. Open access journal in digital humanities.

Conferences

  • Membre du comité scientifique du colloque Transmedia2025: Transmedia History: Circulations, Reconfigurations and New Methodologies, Université de Lausanne, 27 et 28 janvier 2025.

  • Membre du comité scientifique des Journées scientifiques en ludopédagogie, Université de Caen Normandie, 5 et 6 décembre 2024.

  • Co-organisateur (avec Isaac Pante et David Javet) d’une école d’été en transposition ludique à l’Université de Lausanne, 5-7 Juin 2024.

  • Membre du comité d’organisation et du comité scientifique de la conférence «Leisure Electronics and the Emergence of Video Games: Towards a Genealogy of Ludic Practives and Computing Artifacts». University of Lausanne, 2-3 May 2024.

  • Co-organisateur avec Pierre-Yves Hurel, Sophie Bémelmans et Johan Cuda d’un workshop au Musée Suisse du Jeu à La Tour-de-Peilz dans le cadre du projet FNS Sinergia «Confoederatio Ludens». 3-4 July 2023.

  • Co-organisateur avec Carl Therrien de la conférence « History of Games » (3 keynotes, 12 workshops, 1 panel, 1 general meeting, 60-70 participant·e·s), en ligne, automne 2022.

  • Co-organisateur (co-chair) avec Coline Métrailler de la conférence COMHUM 2022, Section des sciences du langage et de l’information, Université de Lausanne, 9-10 juin 2022.

  • Co-organisation avec Pierre-Yves Hurel (Liège Game Lab) d’un séminaire en ligne en étude de plateformes et histoire des jeux vidéo (INPUT, POKE & SAVE). Intervenant·e·s : Carl Therrien, Vinciane Zabban, Stéphanie Mader, Robin François, Melanie Swalwell, Alex Custodio, Douglas Stanley, Boris Urbas.

  • Co-organisation avec l’association Game* du séminaire en ligne régulier Games on Campus (2020-2021).

  • Les langages du jeu vidéo. Conference organised by the University of Lausanne Gamelab from 24 to 26 October 2019.

  • Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations. Workshop organised by Pierre-Yves Hurel, Selim Krichane and Yannick Rochat on 15 March 2019.

  • COMHUM 2018. Conference organised by the University of Lausanne (SLI) from 4 to 5 June 2018.

  • Penser (avec) la culture vidéoludique. Conference organised by the University of Lausanne from 5 to 7 October 2017.

Academic Societies

  • Founding member of Gamelab UNIL-EPFL

  • Founding member of FRANJEU, Alliance des laboratoires universitaires francophones sur le jeu

  • Member of History of Games conference steering committee

  • Member of OUVEMA, Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives, University of Lausanne

  • Member of COST Action CA22145, «Computational Techniques for Tabletop Games Heritage (GameTable)»

  • Member of COST Action CA21141, «Grassroots of Digital Europe: from Historic to Contemporary Cultures of Creative Computing»

  • Member of LLIST

  • Member of ORIA, Observatoire des Récits et Imaginaires de l’Anthropocène, University of Lausanne

  • Member of OMNSH, Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (2017-2024)

  • Member of DHCenter UNIL-EPFL (closed in 2022)

  • Member of LADHUL (closed in 2020)

Scientific events

2024

– Invited speaker with Sophie Bémelmans and Pierre-Yves Hurel at the STSLab seminar, faculty of SSP, UNIL. «Vers une histoire du jeu vidéo (en) Suisse : enjeux, approches et perspectives». Lausanne, 14 Novembre 2024.

  • Invited speaker in the GameTable COST action CA22145. «Teaching the mathematics of games in a faculty of arts». Working group 4: Mathematics in Games. Online, 10 June 2024.

  • Co-organiser with Isaac Pante and David Javet of a meeting on game studies research within the CIVIS network, 7 February 2024.

2023

  • Keynote speaker at the Humanistica 2023 conference (26-28 June 2023): «Le jeu vidéo comme objet d’étude : perspectives croisées entre humanités numériques et sciences du jeu». Geneva, 27 June 2023.

  • Organisation with Mela Kocher and Eugen Pfister of workshop titled: «Local History of Games, Play and Game Design» at DiGRA 2023, Sevilla, Spain, 19 June 2023.

  • Invitation pour une séance du séminaire du Liège Game Lab. Présentation des activités du GameLab UNIL-EPFL: état des lieux et perspectives. 12 May 2023.

  • Invited speaker from the University of Luxemburg (online): « Unravelling twentieth century Swiss video game heritage: an interdisciplinary research ». 22 February 2023.

2022

  • Intervention avec Selim Krichane pour présenter le projet Lausanne 1830 dans le séminaire d’histoire moderne de la section d’histoire, en faculté des lettres, Université de Lausanne, 10 octobre 2022.

  • Conférencier invité (titre : « Le projet Pixelvetica : état des lieux de la préservation de jeux vidéo en Suisse ») lors du colloque « Rencontres autour du jeu 2022 » organisé par le Groupement d’intérêt scientifique « Jeu et Sociétés », 7 octobre 2022. [Vidéo]

  • Conférencier invité (titre : « Relating Computational Code Preservation of Video Games to Social and Economic History ») lors de la Gordon Research Conference « Scientific Methods in Cultural Heritage Research », Les Diablerets, 10-15 juillet 2022.

  • Co-animation d’un panel consacré à la préservation des jeux vidéo (Jon-Paul Dyson, Cédric Gaudin, James Newman, Jason Scott, Melanie Swalwell) lors de la conférence DH Days (CDH, EPFL), 23 juin 2022.

  • Conférencier invité (titre : « A minor platform and its games: the Smaky computers (Switzerland, 1974-2000) ») lors du Symposium zur Frühgeschichte der Computerspiele in der Schweiz, Österreich und Deutschland, Université de Wuppertal, 3-4 juin 2022.

  • Conférencier invité (titre : « Approches quantitatives en sciences du jeu ») lors du séminaire OMNSH-EPITECH, 25 avril 2022.

  • Présentation avec Selim Krichane du jeu vidéo « Lausanne 1830 : Histoires de Registre » dans le cadre de Ludovia, Yverdon-les-Bains, 12 avril 2022.

  • Conférencier invité lors d’un workshop de la HEAD consacré au game design, Genève, 29 mars 2022.

  • Participation à la Journée de la recherche et de la relève de la Faculté des lettres, dans la table ronde « Légitimité des objets de recherche », 11 mars 2022.

2021

  • Co-organisateur au sein du projet Pixelvetica du second workshop consacré à l’archivage des jeux vidéo en Suisse. Haus der Elektronische Kunst, Bâle, 25 octobre 2021. [Compte-rendu]

  • Intervention (« Histoire locale, plateformes mineures, urgence de l’histoire ») lors de la table ronde « Dés-invisibiliser les Histoires / Un-silencing histories » organisée dans le cadre du Symposium histoire du jeu, avec Dany Guay-Bélanger, Leanna Michel et Charlotte Courtois. Québec, 29 septembre 2021.

  • Co-organisateur d’un atelier autour de la de sauvegarde des jeux vidéo en Suisse, Pixelvetica (collaboration GameLab UNIL-EPFL, Musée Bolo, Atelier 40a et Memoriav). 7 juin 2021. [Voir]

  • Intervention dans le « séminaire de recherche en anthropologie » du Laboratoire d’Anthropologie Culturelle et Sociale de l’Université de Lausanne. Titre de la conférence : « Étudier les jeux vidéo, entre création et ingénierie ». 20 mai 2021.

  • Co-organisateur de Games on Campus – Rencontre UNIL-EPFL autour du jeu vidéo (collaboration GameLab UNIL-EPFL et Game* – CLIC). 25 mars, 29 avril, 27 mai et 24 juin 2021. [Voir]

  • Conférence et lancement du séminaire Input, Poke & Save : « Étude des plateformes : le cas du Smaky », en ligne, 21 janvier 2021. [Captation]

2020

  • Intervention dans le séminaire du Digital Humanities Institute : « From Digital Humanities to Game Studies », 4 novembre 2020. [Voir]

  • Co-organisateur de Games on Campus – Rencontre UNIL-EPFL autour du jeu vidéo. 29 octobre et 26 novembre 2020. [Voir]

  • [Annulé] Intervenant à la table ronde organisée le 11 juin 2020 à la suite d’une présentation de Nicolas Besombes par le Centre d’études olympiques et de la globalisation du sport de l’UNIL.

  • Co-animation d’une séance du séminaire du Liège Game Lab avec Pierre-Yves Hurel. Pour une historiographie comparée du développement du jeu vidéo en Suisse et en Belgique : pistes et méthodologies. 9 June 2020.

  • Invited speaker by the Data Visualization Zürich group. Data Visualization Experiments in Video Games. 10 June 2020. [Voir]

2019

  • Prise de parole avec Selim Krichane lors de l’inauguration du dhCenter, centre UNIL-EPFL en humanités numériques. 31 October 2019.

  • Conférencier invité au 6ème Symposium annuel de recherche Unisanté, CHUV, Lausanne. Réseaux sociaux – Trouver sa communauté de recherche. 8 octobre 2019.

  • Invited speaker by IP-UNIL with Niels Weber. Jeux vidéo, mode d’emploi : ce qui se passe dans et autour de l’écran. Générations numériques: défis et opportunités (Symposium Adolescence 2019). 6 June 2019.

  • Invited speaker by EXPERICE lab (Paris 13, France). Contextes historique, culturel et politique du développement de jeux vidéo en Suisse. Workshop Les mondes professionnels du jeu vidéo. 23 May 2019.

  • Invited speaker by R-Lunch Geneva. Title of the talk: «Network analysis with the igraph package». University of Geneva, Switzerland, 2 April 2019.

2018

  • Organisation d’une conférence de Dominic Arsenault, «Platform Studies et industrie du jeu vidéo au Québec», EPFL, 2 October 2018.

  • Modération d’un panel lors du Workshop on Computational Methods in the Humanities 2018 (COMHUM 2018), UNIL, 4-5 June 2018.

  • Panelist, « Partenariats entre laboratoires et l’industrie vidéoludique ». Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification. 15 May 2018.

  • Panelist, « Les défis de mise en place d’un laboratoire de jeu ». Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification. 14 May 2018.

  • Invited speaker, « Présentation du UNIL Gamelab ». Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification. 14 May 2018.

  • Panelist, « Créateurs de jeux vidéo indépendants et enseignement : quels points de rencontre ? ». Ludovia, Yverdon. 28 March 2018.

  • Invited speaker in the Methods and research meetings of the Swiss Foundation for Research in Social Sciences (FORS) at the University of Lausanne. 27 March 2018. [Link]

  • Invited speaker at the Center for Reflected Text Analytics of the University of Stuttgart. 14 March 2018.

  • Invited speaker at ENS, Paris. 12 February 2018.

  • Invited speaker at DHLAB, EPFL, Lausanne, Switzerland. Title : «Communiquer avec le jeu vidéo». 7 February 2018.

  • Invited speaker at the Department of Media of Aalto University, Helsinki, Finland. Title: « The Time Machine: Dynamics of Information in the Digital Humanities » 2 February 2018. [Link]

  • Présentation des activités de l’UNIL Gamelab et du colloque « Penser (avec) la culture vidéoludique » à l’assemblée générale de l’OMNSH, Paris. 13 January 2018.

2017

  • Member of the organisation committee of « Penser (avec) la culture vidéoludique, Université de Lausanne. Oct. 5-7, 2017.

  • Invited speaker at Staatslabor, Bern: «Welche Vorteile bieten Videospiele für offentliche Massnahmen?/Que peut le jeu vidéo pour l’action publique?». Aug. 30, 2017.

  • Keynote speaker for the 11th Workshop in Augsburg on stories and structures. May 26, 2017. [Slides]

2016

  • Invited speaker at the Digital Strategy and UX meetup, Geneva. Title: «Big Data of the Past». Mar. 29, 2016.

  • Invited speaker at the Brownbag Seminar, GIScience, UNIL, Lausanne. Title: «4M newspaper articles.» Mar. 16, 2016.

2015

  • Invited speaker for the seminar «Pratiquer les humanités digitales» organised by Aris Xanthos. Title: «Réseaux de personnages dans la littérature». Lausanne, Feb. 25, 2015.

2014

  • M. Fournier and Y. Rochat. Modeling Venice’s maritime network – End 13th to Mid. 15th centuries. International Workshop ERC World Seastems – Maritime Networks in Space and Time, Paris, June 16-18, 2014.

  • Conférence dans le cadre du séminaire doctoral UNIL-EPFL DHLausanne. May 16, 2014.

2013

  • Invited speaker at the Graphs & Networks Interdisciplinary Assembly and Lectures seminar. EPFL, Lausanne. Oct. 17, 2013.

  • Digital Humanities Fall School, Venice. Oct. 7-11, 2013. [Award for best presentation of the Fall School]

  • Invited speaker at the Digital Humanities seminar of University of Luxemburg. Mai 22, 2013.

  • Invited speaker at Université Toulouse II – Le Mirail. Title: «Questions méthodologiques sur les usages de Twitter. Journée d’étude : Les usages académiques de Twitter». France, Toulouse. Mai 16, 2013.

  • Conférence dans le cadre du séminaire doctoral UNIL-EPFL DHLausanne. Feb. 1, 2013.

Reviewing

Journals

«Clio. Femmes, Genre, Histoire», Sciences du Jeu, Journal of Cultural Analytics, LLC/DSH, PLoS ONE, Journal of Digital History, Journal for Historical Network Research

Conferences

2025

  • Media Monitoring of the Past

2024

  • History of Games
  • Journées scientifiques ludopédagogie (Caen)

2023

  • DiGRA
  • Games and Literary Theory
  • GSGS

2020

  • DiGRA
  • Digital Humanities

2019

  • DiGRA
  • UNILJV
  • Digital Humanities

2018

  • COMHUM
  • Digital Humanities

2017

  • UNILJV
  • Digital Humanities

2016

  • Digital Humanities

2015

  • Digital Humanities

2014

  • Digital Humanities

Institutional commitment

  • Membre de la commission pour la relève et l’égalité, Faculté des lettres, UNIL. 2024-2027.

  • Délégué à l’intégrité (membre), Faculté des lettres, UNIL. 2021-2024.

  • Représentant des assistants UNIL au Comité paritaire (RP). 2010-2012.

  • Délégué du corps intermédiaire au Conseil de Faculté SSP. 2009-2011.

Posters

  • Journée des histoires, Atelier des histoires, UNIL, 10 October 2023. With Sophie Bémelmans, Guillaume Guenat, Pierre-Yves Hurel, David Krummenacher, Larissa Wild.

  • IC faculty research day, EPFL, 2013.

  • Journée de la recherche en faculté des SSP, UNIL, 2010.

  • Journée de la recherche en faculté des SSP, UNIL, 2009.

  • Présentation des travaux de Master de la section de mathématiques, EPFL, 2007.