Outreach / Media

Update / mise à jour : 2023-11-13

Page content

  • Conseils, jurys

  • Articles for a Broader Audience

  • Conferences and other Events

  • Media (Newspapers, Radio, TV, podcasts, blogs…)

  • Hackathons

  • Games and Twitterbots

Conseils, jurys

Actuel

  • Membre du conseil de fondation du Musée suisse du jeu, La Tour-de-Peilz. Dès 2022.

  • Membre du jury « Médias interactifs » de Pro Helvetia. 2021-2025.

  • Membre du jury de la bourse de soutien à la création de jeux vidéo de l’État de Vaud. Dès 2019.

Passé

  • Membre du jury du Prix d’Excellence HEAD 2022 « Communication visuelle ». 2022.

  • Membre du jury des Swiss Game Awards. 2018.

Articles for a Broader Audience

2023

[20] La série «The Last of Us» vue par un novice et un gameur confirmé. Avec Nicolas Dufour, Le Temps, 23 février 2023. [Lire]

2022

[19] Légitimité des objets de recherche : le jeu vidéo. Journée de la recherche et de la relève en faculté des lettres, UNIL, 2022. [Lire]

[18] Le jeu vidéo : Entretien avec Yannick Rochat, par Aliénor Vauthey. La Cinquième Saison, n°18, août 2022, pp. 54-62.

2021

[17] Jeux vidéo «Made in Switzerland». Blog du Musée national suisse, 28 avril 2021. [Article en français, auf Deutsch, in English]

[16] Des débuts de l’histoire des jeux vidéo en Autriche et en Suisse : une étude comparative de ces industries. Spiel-Kultur-Wissenschaft, avec Eugen Pfister, 18 janvier 2021. [Article en français, auf Deutsch]

2020

[15] “Allez, juste une dernière partie”: pistes de réflexion autour des comportements problématiques de joueurs de jeux vidéo. sos-jeux.ch, avec Félix Cuneo, Niels Weber et Jérôme Armengol, 2020. [Article]

[14] Un jeu vidéo pour s’immerger dans le confinement des autres. Le Temps, 20 août 2020. [Article]

[13] «The Last of Us Part II», zombie fais-moi peur. Le Temps, 7 juillet 2020 [Article]

2018

[12] Le jeu vidéo «Swiss made» se fait un nom par son originalité. Le Temps, 9 mai 2018 [Article]

[11] Twitter, un outil de partage pour la recherche. Allez savoir!, 25 janvier 2018 [Article]

2017

[10] The Legend of Zelda – Breath of the Wild et What Remains of Edith Finch. Le Temps, supplément culture & société, 2 décembre 2017 [Articles]

[9] «Super Mario Odyssey»: chapeau, Mario. Le Temps, avec Fabien Goubet, 27 octobre 2017 [Article]

[8] Un Zelda stéréoscopique. Les madeleines vidéoludiques, 14 juillet 2017 [Texte] [Recueil]

[7] Dans la Mecque du jeu vidéo, la touche suisse. Le Temps, 23 mai 2017 [Article]

[6] Jeux vidéo suisses : état des lieux (2012-2017). Culture en Jeu, 30 avril 2017 [Article]

2016

[5] «The Last Guardian»,
 jeu merveilleux. Le Temps, 10 décembre 2016 [Article]

[4] Faites vos jeux ! Le Temps, 22 octobre 2016 [Article]

[3] Fabriquer un jeu vidéo en 45 heures. Le Temps, 6 août 2016 [Article]

[2] «Temps présent» et les jeux vidéo. Le Temps, 15 juin 2016 [Article]

[1] À Rennes, où le jeu vidéo suisse est roi. Le Temps, 4 juin 2016 [Article]

Conferences and other Events

2023

Guest lecturer at the University of Fribourg in the Digital Society programme. Title of the conference: «The Study of Games: What Do They Reveal About Society». 12 December 2023.

Invitation of Prof. Véronique Dasen and Barbara Carè (University of Fribourg) at University of Lausanne on 12 December 2023.

Organisation and animation of an event – «Penser et intégrer le jeu vidéo dans sa pratique enseignant» dedicated to the use of video games for pedagogy. Organised with Jean-François van de Poël. Guest lecturers: Julien Annart, Roxane Borgeaud, Johan Cuda, Bruno Dupont, David Javet and Giulia Leemann. University of Lausanne. 7 December 2023.

Participant in a round table («Langage informatique et mathématiques ludiques dans le jeu») at the fifth conference of the Conservatoire National du Jeu Vidéo («Programmer un jeu vidéo – Du Basic à L’IA, 40 ans d’évolution»). Paris, 2 December 2023.

Panel co-organiser («Patrimoine nativement numérique») and participant in a round table («Jeux vidéo et préservation de la mémoire audiovisuelle») dedicated to video game preservation during the Nucleus centre conference (University of Lausanne) on 1st December 2023.

Participation with David Javet to the «Indie Video Games Event» organised by the EPFL library on 9 November 2023. Stand + round table.

Play-conference on video games and sustainability, with Loïse Bilat, Guillaume Guenat, David Javet. Just a Safespace, University of Lausanne. 20 September 2023.

Invitation of Florence M. Chee (Loyola University Chicago) to give a conference at the University of Lausanne. Title: «Digital Game Culture in Korea: The Social at Play». Many thanks to Anna Jobin. 13 September 2023.

Three play-conferences at Numerik Games Festival on Lil Gator Game (with Mélyne Rochat), Donut County (with Mélyne Rochat) and Ultimate Chicken Horse (with Johan Cuda). Yverdon-les-Bains. 26 August 2023.

Conference on «Lausanne 1830: Histoires de registres» in the context of the «Problem solving in video games» workshop organised by Game* (CLIC, EPFL). 1 June 2023.

Invitation of Benjamin Barbier and Nicolas Peirot to give a conference at the University of Lausanne. Title: «Mode et jeux vidéo». 22 May 2023.

Exposé sur Mastodon pour les services de communication de l’UNIL. 24 avril 2023.

Participation au workshop « Best Practice to Establish a Game Research Center ». Université de Zürich. 23 mars 2023.

Play-conférence animée par David Javet « Promenade dans les metavers ». Plateforme 10, Élysée-Mudac. 21 mars 2023.

Présentation en ouverture de l’Orbital Game Jam, Lausanne, portant notamment sur les jeux vidéo conçus à l’EPFL. 18 mars 2023.

Participation à la soirée du recteur aux côtés de Guillaume Guenat et Colin Palisch. 9 février 2023. [Lire]

2022

Leçon inaugurale en faculté des lettres intitulée « La préservation des jeux vidéo en Suisse ». 1er décembre 2022.

Conférence au Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne intitulée « La préservation du patrimoine vidéoludique en Suisse et ailleurs ». 19 novembre 2022.

Play-conférence au Musée de la Main (Lausanne) avec Johan Cuda intitulée « Comment les fantômes de Pac-Man s’organisent pour nous pourrir la vie ». 10 novembre 2022.

Co-organisation avec Selim Krichane de trois play-conférences autour du jeu vidéo Lausanne 1830 (histoire de l’architecture, pédagogie, développement de jeu vidéo) dans le cadre de la Nuit des musées Lausanne-Pully. 24 septembre 2022.

Sélection au Forum des 100. 2022. [Lien]

Play-conférence au festival Numerik Games à Yverdon avec Sarah Jallon et Saara Jones sur le jeu « Lausanne 1830 : Histoires de registre ». 27 août 2022.

Play-conférence au festival Numerik Games à Yverdon avec Johan Cuda : « Du labo aux jeux vidéo: la folle histoire de Spacewar! ». 27 août 2022.

Play-conférence au festival Numerik Games à Yverdon avec Johan Cuda : « Pac-Man (1980) contre l’intelligence artificielle ». 27 août 2022.

2021

Participation à la cérémonie de remise des bourses de soutien à la création de jeux vidéo de l’État de Vaud, avec la participation de Madame la conseillère d’État Cesla Amarelle, M. le recteur Frédéric Herman, David Javet et Saara Jones. 14 décembre 2021.

Co-organisation avec Isaac Pante et Anne-Laure Gannac d’un laboratoire de réécriture de jeux vidéo. 27 novembre 2021.

Play-conférence au festival Numerik Games à Yverdon avec David Javet et Saara Jones sur le jeu « Quatre apparts et un confinement ». 29 août 2021.

Consultation et interventions dans l’exposition « Games » du Musée National Suisse (Château de Prangins). 21 mars au 10 octobre 2021.

Invitation par le Musée National Suisse (Château de Prangins) pour une table-ronde (avec Michael Frei, Karloff) à la suite de la projection du film « Users », en collaboration avec le festival « Visions du Réel », dans le cadre de l’exposition « Games ». 27 août 2021.

Intervention dans le « Symposium sur les droits des patient·e·s : défis pratiques et enseignement à l’ère numérique ». Titre de la conférence : « Jeu vidéo, apprentissage et société : quelques perspectives », Haute École de Santé Vaud, 19 avril 2021.

Invité dans le cycle de conférences « Industrie 4.0 – L’impact des jeux et simulations » de Francisco Da Cruz sur le thème « Jeux et société: nouveaux challenges – Nouveaux modèles d’affaires, dématérialisation, droits d’auteurs », Groupement professionnel du management, en ligne, 17 mars 2021.

2020

Audition au nom de l’UNIL GameLab par la commission de la science de la culture et de l’éducation du Conseil national à propos de la loi sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo, 15 octobre 2020.

Intervenant lors de l’événement de médiation «Y’a le jeu au lac!» organisé par Loïse Bilat à la Bibliothèque communale de Vevey, 3 octobre 2020.

Présentation du jeu « Quatre apparts et un confinement » lors de l’événement annuel de l’Initiative pour l’Innovation dans les Médias (IMI), 24 septembre 2020.

Consultant dans l’organisation du Game* Speedrun Fest, Lausanne, 12-14 June 2020.

[Reporté] Conférencier invité pour la « Conférence du Jeu 2020 » organisée par Pro Juventute. Quelle place pour le numérique dans la ville jouable? L’événement devait avoir lieu les 15-16 mai 2020, mais a été annulé en raison de l’épidémie de Covid-19.

Jeux olympiques de la jeunesse. 11 January 2020.

2019

Conférencier invité avec Romain Altenbach et Adrien Bordone aux Journées philosophiques de Bienne sur le thème de l’esport. Macolin 16 November 2019.

Co-organisateur avec David Javet d’un cours public UNIL sur l’histoire du jeu vidéo suisse. Blupi explore… l’histoire du jeu vidéo suisse. 26 September 2019. [Voir]

Co-organisateur avec l’association Pixels UNIL-EPFL d’une série de conférence autour du esport au Musée Bolo, dans le cadre de la Nuit des Musées. 21 September 2019.

Conférencier invité à la soirée des alumnis de l’Université de Lausanne. Qui va sauver le patrimoine vidéoludique? 5 September 2019. [Voir]

Conférencier invité à la soirée de la rectrice de l’Université de Lausanne. Qui va sauver le patrimoine vidéoludique? 4 September 2019.

Live commenting at Numerik Games, with Selim Krichane. Fortnite Battle Royale décrypté: d’où vient son succès? 1 September 2019.

Live commenting at Numerik Games, with Selim Krichane. Fortnite Battle Royale en démonstration. 1 September 2019.

Invited speaker by Alliance-Innosuisse, EPFL, with Selim Krichane. « Press Enter to Play » À quoi sommes-nous connectés lorsqu’on joue ? 6 June 2019.

Invited speaker by UNIL – APSYL. De Super Mario à Fortnite: Pourquoi les jeux vidéo passionnent? 20 February 2019.

2018

Aide logistique sur le cours public « Cinéma et jeux vidéo », Université de Lausanne, Palais de Rumine, 28 novembre 2018.

Animation d’une soirée consacrée aux mémoires de pratiques vidéoludiques, en collaboration avec le Musée Bolo, organisée dans le cadre de la Nuit des musées Lausanne–Pully. Sep. 22, 2018.

Participation à une séance de consultation autour du plan directeur cantonal, ECAL, Vaud, Sep. 21, 2018.

Member of the organisation committee of the public course « Rien n’est vrai, tout est permis : L’histoire avec Assassin’s Creed Origins ». Apr. 18, 2018.

Invited speaker at Stereolux, Nantes. «Tous joueurs ? Place et perception du jeu vidéo dans la société». 22 February 2018. [Link]

Vice-organiser (with David Javet) of Swiss Game Studies Day. Bern, Feb. 24, 2018. [Program]

2017

Organiser with David Javet (UNIL GameLab) of a roundtable about indie game developers at Numerik Games, Yverdon. Aug. 26, 2017.

Organiser of a roundtable for Swiss newspaper Le Temps about Swiss video games. Aug. 17, 2017.

Modération du panel de discussion «Game designer !?» organisé à l’UNIL par l’association Pixels. Apr. 13, 2017.

Conférencier invité par la Maison d’Ailleurs/Numerik Games sur le thème du numérique. 1er avril 2017.

2016

Intervention dans le cadre de la semaine de la démocratie, Genève. Titre : « Hackathon, élections fédérales et système informationnel ». Sep. 23, 2016.

Invited speaker for a panel organised by Frédéric Noyer. « Accès et médiation numérique : nouvelles attentes et un enjeu pour les archives ». Professional day of the Association of Swiss Archivists. Sep. 16, 2016.

2015

Collaboration avec le professeur Thomas David sur l’étude des manuscripts de Louis Rambert : mise en réseau à partir de l’extraction d’entités nommées. 2015.

2012

Conférence SCMA «Astroturfing et achat de followers» en collaboration avec Martin Grandjean. Sep. 25, 2012.

Media (Newspapers, Radio, TV, podcasts, blogs…)

2023

[150] Etienne Meyer-Vacherand. «Grand Theft Auto», vingt-six ans de succès et de polémiques. 5 décembre 2023, Le Temps. [Lire (paywall)]

[149] Cynthia Gani et Mehmet Gultas. Le grand débat – Jeux vidéo: la Suisse protège-t-elle suffisamment les jeunes? 19 octobre 2023, RTS Info, Forum [Voir]

[148] Thibault Clémence. EA Sports FC 24 est la nouvelle édition du célèbre jeu vidéo de football, dont la licence avec la FIFA a pris fin. 29 septembre 2023, RTS Info, Le 19h30 [Voir]

[147] Florian Delafoi et Etienne Meyer-Vacherand. “Zelda”, un jeu vidéo maître en son royaume. 11 mai 2023, Le Temps [Lire (paywall)]

[146] Valérie Gillioz. Rendez-vous gaming: l’actualité des jeux vidéo avec Nastasia Civitillo et Yannick Rochat. 3 mai 2023, RTS Info, le 12h45 [Voir]

[145] Florian Müller. Mario, le super sportif. 16 avril 2023, Le Matin Dimanche, 24heures, Tribune de Genève [Print, Lire (paywall)]

[144] Etienne Meyer-Vacherand et Stéphane Gobbo. Mario, le célèbre plombier italo-américain né accidentellement au Japon. 8 avril 2023, Le Temps [Lire (paywall)]

[143] Stéphanie Arboit. Le jeu sous toutes ses formes comme terrain de recherche. 28 mars 2023, 24 heures [Lire (paywall)]

[142] Gabriel de Weck. Rendez-vous gaming: Amandine Marguerat et Yannick Rochat commentent les nouveautés des jeux vidéo. 8 mars 2023, RTS Info, le 12h45 [Voir]

[141] Etienne Meyer-Vacherand. Ubisoft, un fleuron français du jeu vidéo qui vacille. 20 février 2023, Le Temps [Lire (paywall)]

[140] Anouch Seydtaghia. Suivez-moi, je vous emmène dans les mondes virtuels (avec Isaac Pante). 1er janvier 2023, Le Temps [Lire (paywall)]

2022

[139] Marion Dupont. Le jeu vidéo, un champ de recherche foisonnant pour la science (avec Guillaume Guenat, David Javet, Isaac Pante, Loris Rimaz). 24 décembre 2022, Le Monde [Lire (paywall)]

[138] Etienne Meyer-Vacherand. Le rachat d’Activision Blizzard, une opération à 69 milliards sous surveillance. 9 novembre 2022, Le Temps [Lire (paywall)]

[137] Vincent Dousse. Les déçus de Twitter se tournent vers Mastodon. 8 novembre 2022, Radio Fribourg [Écouter]

[136] Pascal Wassmer. Le cloud gaming. 3 octobre 2022, La Matinale, RTS Info [Voir, Écouter]

[135] Bayron Schwyn. Contrôle des cantons sur les jeux vidéo inappropriés. 3 octobre 2022, La Côte, Arcinfo, Le Nouvelliste, Le Journal du Jura [Lire (paywall)]

[134] Anouch Seydtaghia. Avec sa console de jeu G Cloud Gaming, Logitech change de dimension. 22 septembre 2022, Le Temps. [Lire (paywall)]

[133] Aurélie Coulon. Le gaming comme science. 6 septembre 2022, Spécial Forum des 100, Le Temps. [Lire]

[132] Joan Plancade. Gamification de la formation. Le jeu vidéo en classe continue à diviser. 29 août 2022. Bilan. [Lire (paywall)]

[131] Gilles de Diesbach. Pac-Man fait son retour. Le glouton jaune a traversé les générations. 26 août 2022. RTS Info. [Voir]

[130] La ville de Lausanne du 19e siècle se dévoile dans un jeu vidéo. 23 juin 2022. RTS Info. [Lire]

[129] Valentina San Martin. Un jeu vidéo permet de se balader dans Lausanne en 1830. 22 juin 2022. Blick. [Lire]

[128] Mathias Davet. Pourquoi les gens se passionnent-ils pour les compétitions de jeux vidéo? 3 juin 2022. Blick. [Lire]

[127] Laurène Ischi. Les femmes font bouger l’industrie des jeux vidéo.  20 mai 2022. 24 heures, Tribune de Genève, Le Matin Dimanche. [Lire (paywall)]

[126] Emile Joudié et Manuela Hanrot. Coup de projecteur sur le jeu vidéo à Dorigny. 7 avril 2022. BCU Lausanne. [Lire]

[125] Virginie Nussbaum. « Wordle », ou l’improbable conquête du web par un jeu de lettres. 6 février 2022. Le Temps. [Lire (paywall)]

[124] Etienne Meyer-Vacherand. Roblox, jeux d’enfant et d’argent. Le Temps. 5 février 2022. [Lire (paywall)]

[123] Julie Renson Miquel. Roblox, les dangers d’un jeu d’enfant. Libération. 29 janvier 2022. [Lire (paywall)]

[122] Etienne Meyer-Vacherand. En achetant Activision-Blizzard pour 69 milliards de dollars, Microsoft réalise un coup historique. Le Temps. 18 janvier 2022. [Lire (paywall)]

[121] Valérie de Graffenried. A New York, l’école qui fait tout apprendre par le jeu. Heidi.news. 13 janvier 2022. [Lire]

2021

[120] Florian Delafoi. Le «metaverse» de Facebook, à un pixel de la dystopie. Le Temps. 9 décembre 2021. [Lire (paywall)]

[119] Valère Gogniat. «GTA Trilogy», le malentendu définitif. Le Temps. 21 novembre 2021. [Lire (paywall)]

[118] Grégoire Barbey. « Il y a une grande maturité en Suisse sur le jeu vidéo » . Heidi.news. 16 novembre 2021. [Lire (paywall)]

[117] Célia Laborie. Roblox, ou l’ubérisation du jeu vidéo. Le Monde. 13 novembre 2021. [Lire (paywall)]

[116] Pascaline Sordet. Endlich legitimiert, bald archiviert. Cinebulletin. 2 novembre 2021. [Lire]

[115] Fabien Goubet. «Notre société a besoin d’experts du jeu vidéo». Le Temps. 1 novembre 2021. [Lire (paywall)]

[114] Thierry Moutoy. Séminaire Input, Poke & Save. PointCulture. 26 octobre 2021 [Lire]

[113] Marin Tézenas du Montcel. Roblox : « La plateforme pousse des valeurs capitalistes ». L’ADN. 14 septembre 2021. [Lire]

[112] Alexandre Steiner. Les horlogers pressent sur start. Le Temps. 15 juillet 2021. [Lire (paywall)]

[111] Romaine Morard et Pascal Wassmer. L’invité de la Matinale. RTS Info. 8 juillet 2021. [Lire] [Voir] [Deuxième partie (revue de presse)]

[110] Pascal Wassmer. « Les jeux vidéo suisses tirent la langue avec la pandémie ». RTS. 16 juin 2021. [Lire]

[109] Lucas Philippoz. «Le jeu GeoGuessr utilise Google Street View pour nous fait parcourir les rues du monde». RTS, Tout un monde. 30 avril 2021. [Écouter]

[108] Salammbô Marie. «Quand les rencontres amoureuses se font entre avatars de jeux vidéo». Le Temps. 12 avril 2021. [Lire (paywall)]

[107] Anne Flament. «Interview @ Chateau de Prangins, en direct de l’expo Games». Couleur 3, Des Plans sur la planète. 26 mars 2021. [Écouter (dès 37 min)]

[106] Camille Belsoeur. «Twitch : comment la “plateforme des gamers” s’est ouverte à de nouvelles communautés». Franceinfo : Culture. 24 mars 2021. [Lire]

[105] Thierry Raboud. «Culture en jeux». La Liberté. 20 février 2021. [Le Courrier. 22 février 2021.] [Lire (paywall)]

[104] Sophie Marenne. «Pixelvetica préservera le patrimoine du jeu vidéo en Suisse». Agefi. 17 février 2021. [Lire (paywall)]

[103] Madeleine Dungy. «Swiss video games preserved as part of cultural heritage». EPFL, Mediacom. 12 février 2021. [Lire] [Lire (en anglais)]

[102] Marine Protais. «Mon avatar m’a ruiné». L’ADN. Janvier 2021, p.95. [Magazine]

2020

[101] Étienne Meyer-Vacherand. «La dernière des nouvelles générations de consoles?». Le Temps. 11 novembre 2020.

[100] Adrien Schnarrenberger. «Un internet gentil, cela n’existe pas». La Liberté. 3 novembre 2020. [Voir (paywall)]

[99] Sur les blogs. Terrain de jeu. Le Temps. 28 octobre 2020.

[98] Cécile Renayrouse. Nintendo pousse Mario hors écran. Tribune de Genève. 10 octobre 2020. [24 heures. 17 octobre 2020.] [Voir (paywall)]

[97] Deirdre Rochat. Experiencing the lives of others. IC Connects Podcast, EPFL. 23 septembre 2020. [Écouter]

[96] Didier Bonvin. Apple retire le jeu Fortnite de son magasin. RTS On en parle. 1er septembre 2020. [Écouter]

[95] Thibault Schaller, Adrien Krause. Forum des idées – Le jeu du confinement. RTS Info, Forum. 21 août 2020. [Voir]

[94] M. Lombard, F. Isoard, I. Hochstaetter. “Quatre apparts et un confinement”, un jeu vidéo pour s’immerger dans le quotidien de 4 voisins face au coronavirus. 20 août 2020. RTS Info, Le 19h30. [Voir]

[93] Celia Luterbacher. Des chercheurs développent un jeu vidéo sur les effets du confinement. EPFL, Mediacom. 20 août 2020. [Lire]

[92] Jade Albasini. L’industrie mondiale du jeu vidéo a profité du confinement. Et en Suisse? Heidi.news. 10 juillet 2020. [Lire (paywall)]

[91] Miruna Coca-Cozma. Explosion de concerts virtuels dans les jeux Minecraft et Fortnite. RTS Vertigo. 6 juillet 2020. [Écouter]

[90] Eugenio d’Alessio. La contagion du jeu vidéo. Coopération. 16 juin 2020. [Lire]

[89] Sophie Marenne. Dix bonnes nouvelles de l’industrie suisse du jeu vidéo. Agefi. 9 juin 2020. [Lire]

[88] Alexis Zema. Fortnite : Pourquoi le titre d’Epic Games est passé de Battle Royale à maître du happening ? jeuxvideo.com. 20 mai 2020. [Lire]

[87] Alexandre Steiner. Le jeu vidéo ne connaît pas (encore) la crise. Le Temps. 19 mai 2020. [Lire]

[86] Adrien Krause. Jeu vidéo, le secteur qui ne connaît pas la crise. RTS, Forum. 9 mai 2020. [Écouter]

[85] Gilles Quoistiaux. Fortnite, la plus grande salle de concert du monde. Le Vif. 7 mai 2020. [Lire (paywall)]

[84] Ugo Curty. On prend (presque) les mêmes et on recommence. Le Matin Dimanche. 5 avril 2020.

[83] Jordan Davis et Pascal Wassmer. Comment garder notre mémoire numérique? RTS, Quinze minutes. 29 février 2020. [Écouter] [Voir] [Voir]

[82] Mehmet Gultas. Twitter part à la chasse aux contenus falsifiés: interview de Yannick Rochat. RTS, Forum. 5 février 2020. [Voir]

2019

[81] Magali Cartigny. Au secours, mon enfant est accro à « Fortnite » ! Le Monde. 22 décembre 2019. [Voir (paywall)]

[80] Magali Cartigny. Yannick Rochat : « “Fortnite” est un espace de liberté, loin des parents ». Le Monde. 22 décembre 2019. [Voir (paywall)]

[79] Micaela Mumenthaler, Marie-Émilie Catier et Estelle Braconnier. Jeu vidéo: le retour de Fortnite. RTS, Le 19h30. 16 octobre 2019. [Voir]

[78] En ligne. Le Temps. 26 août 2019.

[77] Sandra Miura. «Fortnite», la folie jeune. Le Matin Dimanche. 4 août 2019.

[76] Nicolas Poinsot. Les gamers, ces graines de manager. Le Matin Dimanche. 14 juillet.

[75] Vincent Maendly. L’État se met à soutenir la création de jeux vidéo. 24 heures. 21 juin 2019. [Lire]

[74] Nadia Barth et Patricia Brambilla. Générations «Fortnite». Migros Magazine. 23 avril 2019. [Lire]

[73] Antoine Droux. Les jeux vidéo, un coup de pouce pour reconstruire Notre-Dame de Paris? RTS, Vertigo. 18 avril 2019. [Lire]

[72] Philippe Rodrick. Les scientifiques contestent la toute-puissance d’Elsevier. 24 heures. 1er avril 2019. [Lire]

[71] Anouch Seydtaghia. Ambitieux sur le marché du jeu vidéo, Google et Apple n’ont pas partie gagnée. Le Temps. 30 mars 2019. [Lire]

[70] Marine Protais. Pourquoi la concurrence ne va pas tuer Fortnite. L’ADN. 19 mars 2019. [Lire]

[69] Ugo Curty. Les joueuses sont les proies d’un harcèlement généralisé. Le Matin Dimanche. 17 mars 2019. [Lire]

[68] Laura Chaignat et Yoann Provenzano. En attendant la gloire. Couleur 3. 14 mars 2019. [Écouter]

[67]Tania Sazpinar et Renaud Malik. “Rape day”, le jeu vidéo qui a scandalisé la toile. RTS, Forum, 12 mars 2019. [Écouter et Lire]

[66] Camille Belsoeur. Millionnaire avec «Fortnite», un miroir aux alouettes. Le Temps, 11 mars 2019. [Lire]

[65] Célia Heron. Après le Gamergate et #MeToo, quelle place pour les femmes dans les jeux vidéo? Le Temps, 8 mars 2019. [Lire]

[64] Darius Rochebin. Le cyberharcèlement, un fléau qui touche femmes et hommes. RTS, L’invité du 19h30, 18 février 2019. [Voir]

[63] Aude-May Lepasteur. La Ligue du LOL, du rire aux larmes. La Liberté, 18 février. [Lire (paywall)]

[62] Elisabeth Logean et Renaud Malik. L’affaire de la « Ligue du LOL » souligne la banalité du cyberharcèlement. RTS, Forum, 12 février 2019. [Écouter]

[61] Marie-Émilie Catier. Jeux vidéo, outil de sensibilisation. RTS, Le 19h30, 23 janvier 2019. [Voir]

2018

[60] Sacha Schlumpf. Des dizaines d’années de pixels. L’Auditoire, 14 décembre 2018. [Lire]

[59] Florian Delafoi. Quand le jeu vidéo fait son cinéma. Le Temps, 28 novembre 2018. [Lire]

[58] David Manfredini. Interview dans le cadre du colloque « Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations » organisé par le Liège Game Lab (Université de Liège) en octobre 2018, 14 novembre 2018. [Voir]

[57] David Manfredini. Entre le colloque et le laboratoire : écarts et rapprochements. Université de Liège, 1er novembre 2018. [Lire]

[56] Yann Amedro. Le « hashtivisme » : La révolution à coup d’hashtags ? RTS, Le journal du samedi, 6 octobre 2018. [Écouter]

[55] Nicolas Poinsot. Gameuse Power: les héroïnes s’emparent de l’univers des jeux vidéo. Femina, 22 juillet 2018. [Lire]

[54] Pierre Léderrey. Le jeu vidéo, un sujet d’études universitaires. Migros Magazine, 1e juin 2018. [Lire]

[53] Julie Conti. Comment le jeu Fortnite est devenu le phénomène de ce début d’année. RTS, Le 19h30, 20 avril 2018. [Voir et lire]

[52] Alexandra Tauziac. « Fortnite », le jeu phénomène auquel vous ne pourrez pas échapper ». Sud Ouest, 10 avril 2018. [Lire]

[51] Antoine Droux. Le conseil fédéral ancre les jeux vidéo dans le paysage culturel. RTS Six heures – Neuf heures, 31 mars 2018. [Écouter]

[50] Antoine Droux. Popculture: Le Conseil fédéral ancre les jeux vidéo dans le paysage culturel. RTS Vertigo, 28 mars 2018. [Écouter]

[49] Johan Friedli. L’industrie du jeu vidéo en Suisse plébiscitée par le Conseil fédéral. L’Agefi, 22 mars 2018.

[48] Joël Regli. Le 12h15. Radio Fréquence Jura, 26 février 2018. [Écouter] [Lire]

[47] Damien Le Berre. Stereolux se met aux manettes. Ouest-France, 22 février 2018. [Lire]

[46] Martina Gassner. Swiss Game Awards Gewinner – Let’s Play. SRF Digital. 29 janvier 2018. [Voir]

2017

[45] Didier Bonvin. Comment les médias généralistes traitent du jeu vidéo? Médialogues, RTS, 23 décembre 2017. [Écouter]

[44] Johan Friedli. Le casse-tête de la régulation des systèmes de «loot boxes».  Agefi, 30 novembre 2017. [Lire]

[43] Magali Philip. Réseaux sociaux: messages haineux et menaces de morts contre une journaliste. Vertigo, RTS, 6 novembre 2017. [Écouter]

[42] Didier Bonvin. Jeux vidéo: la passion du rétro. On en parle, RTS, 30 octobre 2017. [Écouter]

[41] Laurence Difélix. Jeux vidéo: des biens culturels comme les autres? Versus/Penser, Espace 2, 8 octobre 2017. [Écouter]

[40] David Spring. À l’UNIL, le jeu vidéo gagne des niveaux. Allez savoir!, 25 septembre 2017. [Lire]

[39] Vincent Jacquat. Reportage Numerik Games. Radio Télévision Neuchâtel, 27 août 2017.

[38] William Audureau. La Suisse, pays des jeux vidéo déjantés, et plus si affinités. Le Monde, 21 août 2017. [Lire]

[37] Mathieu Signorell. Quel canton pour 2035? 24 heures, 20 juillet 2017. [Lire]

[36] Widlore Mérancourt. «Finding Home» ou comment jouer avec le drame des réfugiés. Le Temps, 16 mai 2017. [Lire]

[35] Olivier Perrin. Georges Baumgartner, l’insolite SOS. Le Temps, 24 mars 2017. [Lire]

[34] Emmanuel Borloz. Des experts de la Faculté des lettres passeront les jeux vidéo à la loupe. 24 heures et Tribune de Genève, 25 février 2017. [Lire]

[33] Lucinda Southern. How Swiss news publisher Le Temps is resurfacing old content. Digiday UK, 21 février 2017. [Lire]

2016

[32] Anouch Seydtaghia. Grand angle. L’Hebdo, 1er décembre 2016.

[31] Le blog de la semaine. Le Temps, 19 novembre 2016.

[30] Yann Marguet. Pokémon Go est-il un bon jeu vidéo? Le Matin, 9 août 2016. [Lire]

[29] Sylvia Revello. Les jeux vidéo: amis ou ennemis? Le Temps, 16 juin 2016. [Lire]

[28] Magali Philip. Média : le jeu dangereux des «gamergaters». Vertigo, RTS, 18 avril 2016. [Écouter]

[27] Fabien Goubet. Des histoires sur un plateau. Le Temps, 20 mars 2016. [Lire]

[26] Michelle Ehrhardt. Let’s Play Snake brings the classic arcade hit to Twitter. Kill Screen, 24 février 2016. [Lire]

[25] Lionel Tardy et Stéphane Laurenceau. Sur le web. Point Barre, RTS, 16 janvier 2016.

2015

[24] Thierry Raboud. Les ordinateurs, ces nouveaux lecteurs. La Liberté, 19 décembre 2015. [Lire]

[23] Twitter Bots – Prototype Presentation – SRG SSR Hackdays 2015. RTS, 21 novembre 2015. [Voir]

[22] Mehdi Atmani. Nous avons hacké les élections fédérales. Voici ce que nous avons trouvé… Le Temps, 7 septembre 2015. [Lire]

[21] Vincent Bürgy. Un mastodonte dans le jeu vidéo. La Liberté, 6 juillet 2015. [Lire]

[20] Mark Wartenberg. An Interview with Yannick Rochat on Digital Humanities. Frontiers, 30 juin 2015. [Lire]

[19] Jean Ceppi. Interview (à propos des humanités numériques). Fréquence Banane, 6 mai 2015.

[18] Luc-Olivier Erard. La culture, façon hackers. ArcInfo / L’Actu, 28 février 2015. [Lire]

[17] Nouvelles règles aux États-Unis pour garantir la neutralité d’Internet. Forum, RTS, 27 février 2015. [Écouter]

2014

[16] Antoine Silacci. Venice Time Machine. Nouvo, RTS, 16 octobre 2014. [Voir]

[15] Une photo de Didier Burkhalter prenant le train sans protection fait le buzz. RTSinfo, RTS, 4 septembre 2014. [Lire]

[14] Simon Koch. Qui sont les auteurs chouchous de Twitter? Newsnet / Tribune de Genève, 28 avril 2014. [Lire]

2013

[13] David Christoffel. Les maths sur Twitter. Radio thésards, France Culture, 21 mai 2013. [Écouter]

[12] Simon Koch. Alain Berset a 26% d’amis imaginaires. Newsnet / Tribune de Genève, 3 mai 2013. [Lire]

[11] Les Temps Modernes. Peut-on prédire le nom du nouveau pape? RTS, 13 mars 2013. [Écouter]

2012

[10] Alexandre Haederli. Ces Romands sont des stars sur Twitter. Le Matin, 28 octobre 2012. [Lire]

[9] Nouvo. Des faux amis à vendre sur les réseaux sociaux. RTS, 5 octobre 2012. [Voir]

[8] Nicolas Berlie. Gardez le contrôle sur votre «identité numérique». Journal de la Fédération Romande des consommateurs, 4 septembre 2012. [Lire]

[7] Simon Koch. Les Genevois sont les rois du tweet. Newsnet / Tribune de Genève, 29 août 2012. [Lire]

[6] Des Lausannois créent une plate-forme de visualisation des réseaux. RTSinfo, 19 août 2012. [Lire]

[5] Deux Lausannois créent un observatoire des réseaux. Newsnet / Tribune de Genève, 19 août 2012. [Lire]

[4] Nicolae Schiau. Interview (about the use of Twitter in french-speaking Switzerland). RTSinfo, 2 août 2012. [Écouter]

[3] Simon Koch. Les jeunes Suisses désertent Facebook. Newsnet / Tribune de Genève, 6 juin 2012. [Lire]

[2] Pister l’info sur les réseaux. Médialogues, RTS, 14 juin 2012. [Écouter]

[1] Xurxo-Adrián Entenza. Les Romands de Twitter sous l’œil des chercheurs. Newsnet / 24 heures, 5 juin 2012. [Lire]

Hackathons

[5] 3rd Swiss Open Cultural Data Hackathon. University of Lausanne. Sep. 15-16, 2017. [Project]

[4] Hackathon «Archives du Temps». Le Temps, Lausanne. Jun. 17-18, 2016. [Project]

[3] SRG SSR Hackdays 2015. RTS, Genève. Nov. 20-21, 2015. [Project] See § Twitterbots.

[2] Hackathon «Élections fédérales 2015». Le Temps, Lausanne. Sep. 4-5, 2015. [Update: the app has been discontinued]

[1] 1st Swiss Open Cultural Data Hackathon. Swiss National Library, Bern. Feb. 27-28, 2015. [Project]

Games and Twitterbots

Lausanne 1830 : Histoires de registre. June 2022. [Best «Serious game» at the Swiss Game Awards 2022.] With Amelia Dobis, Simon Dumas Primbault, Sarah Jallon, Saara Jones, Selim Krichane, Digital Kingdom, and Lausanne Time Machine. [Play it here (free)]

Quatre apparts et un confinement («Four condos and a containment»). Aug. 2020. With Amelia Dobis, Mathias Hängärtner, Saara Jones and Paul Ronga. [Play it here (free)]

Retroreclame. April 2016. [Twitter] [Blogpost (Le Temps)]. With Frédéric Noyer.

Let’s play Snake. Jan. 2016. [Twitter] [Code] [Blogpost] [Kill Screen]

Swiss Teletext. Nov. 2015. [Twitter] [Code] [Blogpost]. With Adrien Schnarrenberger.