Le Landesmuseum Zurich, ou Musée national suisse, propose en ce moment une exposition consacrée au dessin animé japonais Heidi réalisé en 1974. Les 52 épisodes qui composent cette série ont, grâce à son immense succès, aidé à promouvoir l’image de la Suisse au Japon et dans le monde entier. Cet anime (mot désignant les dessins… Continue reading Avant Le Tombeau des lucioles et Le Voyage de Chihiro, il y a eu Heidi
Blog
La magie du rangement, version jeu vidéo
J’aime ranger. Avant que les invités arrivent, une fois qu’ils sont partis, au départ des vacances, au retour des vacances, ou tout particulièrement avant de me lancer dans une longue session de travail. J’ignore si nous sommes nombreux ou au contraire une espèce rare, mais pour nous il existe dorénavant un jeu vidéo permettant d’explorer… Continue reading La magie du rangement, version jeu vidéo
Fortnite, une foire aux questions (FAQ)
Après plus de 6 ans de développement, Fortnite est mis en vente l’été 2017. Le mode «battle royale», développé en deux mois, est mis à disposition quelques semaines plus tard et transforme le jeu en phénomène de société. Au moment d’écrire ces lignes, moins de deux ans après sa sortie, Fortnite Battle Royale (nommé «Fortnite»… Continue reading Fortnite, une foire aux questions (FAQ)
Oniri Islands, un jeu «Swiss made» à glisser sous le sapin
C’est un très beau projet que celui de Tourmaline, un studio genevois qui sortait fin novembre Oniri Islands, un jeu hybride faisant se rencontrer figurines et tablettes, solide et dématérialisé. Le jeu invite en effet à manipuler deux personnages sur la surface de l’écran afin de résoudre collaborativement des énigmes et avancer dans l’exploration. Le… Continue reading Oniri Islands, un jeu «Swiss made» à glisser sous le sapin
Cinéma et jeu vidéo : sortie du livre « La caméra imaginaire » de Selim Krichane
Selim Krichane sort ce lundi 17 décembre son premier ouvrage, intitulé La caméra imaginaire, aux éditions Georg à Genève dans la collection «Emprise de vue». Je l’ai interviewé à propos de la parution de ce livre. Celui-ci conclut une année riche pour le jeu vidéo à l’Université de Lausanne, qui aura notamment eu comme conséquence… Continue reading Cinéma et jeu vidéo : sortie du livre « La caméra imaginaire » de Selim Krichane
Cours public à l’Université de Lausanne : représenter l’histoire dans un jeu vidéo
Ce mercredi 18 avril (bâtiment Anthropole, 19 heures), l’Université de Lausanne organise un cours public consacré à la représentation de l’Egypte dans le dernier volet de la franchise Assassin’s Creed, «Origins». La discussion partira de ce jeu pour réfléchir plus largement aux liens entre jeu vidéo et représentation de l’histoire. La soirée sera organisée en deux parties… Continue reading Cours public à l’Université de Lausanne : représenter l’histoire dans un jeu vidéo
En Suisse, le jeu vidéo sur tous les fronts
C’est une semaine chargée pour qui veut couvrir l’actualité du jeu vidéo en Suisse : alors que 26 studios sont en ce moment à San Francisco (et moi avec) à l’occasion de la conférence annuelle des développeuses et développeurs de jeux vidéo (GDC), c’est le moment que choisit le Conseil fédéral pour publier son rapport… Continue reading En Suisse, le jeu vidéo sur tous les fronts
De retour à San Francisco pour couvrir la Game Developers Conference
Voici une année, j’ai eu la chance immense d’aller couvrir la Game Developers Conference à San Francisco (GDC), le rendez-vous annuel des créatrices et créateurs de jeux vidéo. À l’époque une plongée dans l’inconnu, je m’y rends pour la seconde fois en sachant à quoi m’attendre. Et autant me l’avouer immédiatement : si je parviens… Continue reading De retour à San Francisco pour couvrir la Game Developers Conference
San Francisco, d’où les jeux vidéo suisses partent à la découverte du monde
La Game Developers Conference (GDC) de San Francisco est l’événement principal de l’année pour Pro Helvetia, la fondation suisse pour la culture, au sein de leur initiative de soutien aux médias interactifs (et donc au jeu vidéo). Grâce à la trêve hivernale, je trouve enfin l’occasion de mettre en forme et partager cette discussion avec Michel… Continue reading San Francisco, d’où les jeux vidéo suisses partent à la découverte du monde
Terrifier ses amis n’a jamais été aussi amusant
Cette année, le cours « Science et Littérature » donné en deuxième année de Bachelor à l’EPFL en collaboration avec l’UNIL GameLab invitait les étudiant-e-s à analyser des jeux vidéo. Deux étudiantes se sont intéressées à un jeu en pleine campagne de financement participatif: Hell Eluja. L’occasion de les inviter à synthétiser et adapter leur travail… Continue reading Terrifier ses amis n’a jamais été aussi amusant