Bien que les adultes soient peut-être une majorité aujourd’hui à «connaître» les jeux vidéo pour avoir joué à plusieurs d’entre eux dans leurs parcours de vie, la stigmatisation des joueuses et joueurs n’est pas pour autant reléguée dans le passé. Il est toujours aussi efficace de charger cette cible facile qui peine tant à se défendre.
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Entretien avec Wuthrer, auteur de «Don’t Kill Her»
Wuthrer est un créateur fribourgeois de jeux vidéo dont la dernière oeuvre, « Don’t Kill Her », est actuellement au coeur d’une campagne de financement participatif. En parallèle, le jeu est depuis peu officiellement greenlit sur la plateforme de vente de jeux vidéo Steam, signifiant par là qu’il y sera bientôt disponible et bénéficiera ainsi d’une visibilité potentiellement très importante (plus… Continue reading Entretien avec Wuthrer, auteur de «Don’t Kill Her»
Interview : The Secret History of Mac Gaming
Richard Moss writes about video games, actual and old (among many topics). In particular, he is documenting the underrated historical importance of the numerous games that were available for Mac computers in the 1980s, 1990s and early 2000s. At the moment, Richard is running a crowdfunding campaign to turn this project into a book. My father was a teacher. I started playing video… Continue reading Interview : The Secret History of Mac Gaming
Entretien avec Jean-Philippe Biscay
Jean-Philipe Biscay est l’auteur de Mata-Hari, un jeu vidéo sorti sur Amstrad CPC puis Atari ST. Nous présentions ce jeu dans un billet précédent et y discutions du choix d’une femme comme protagoniste. Son oeuvre comprend une dizaine de jeux vidéo dans les années 1980, principalement sur Amstrad (certains seront portés sur Atari ainsi que d’autres plateformes). Aujourd’hui toujours… Continue reading Entretien avec Jean-Philippe Biscay
TIS-100 : l’assembleur est une fête
Cette présentation du jeu TIS-100 appartient à une série consacrée aux jeux intégrant des éléments de programmation dans leur gameplay. Un précédent billet offre une introduction à ce sujet. Le traitement de TIS-100 est prévu en deux parties, la seconde devant paraître ultérieurement. [Update 3 ans 1/2 plus tard : il n’y aura pas de deuxième… Continue reading TIS-100 : l’assembleur est une fête
Coder dans un jeu vidéo
La grande liberté des genres et des contextes offerte par les jeux est parfois l’occasion d’y amener quelques aspects réflexifs, permettant aux auteurs d’évoquer les codes du médium, et éventuellement de s’en moquer. C’est une démarche courante dans la création artistique. L’analogie la plus évidente à faire, peut-être, est celle du personnage de l’écrivain, très fréquent dans la littérature. On… Continue reading Coder dans un jeu vidéo
Entretien avec Mathieu Triclot
Mathieu Triclot est maître de conférences en philosophie à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et l’auteur du livre de référence en langue française sur le sujet, Philosophie des jeux vidéo, paru aux éditions Zones en 2011 (disponible en accès libre). Dans notre entretien, Mathieu Triclot répond à des questions concernant l’état de la recherche dans ce domaine, et plus globalement… Continue reading Entretien avec Mathieu Triclot
Mata Hari, l’«action girl» au secours du «damoiseau en détresse»
Jusqu’à la semaine passée et l’idée de ce billet, le jeu que je présente ici n’était pour moi que le point de départ d’une anecdote d’enfance. Je comptais la développer et, partant de là, évoquer l’impact de ces jeux auxquels on a joué une fois, peut-être deux, quand on avait cinq, sept ou dix ans,… Continue reading Mata Hari, l’«action girl» au secours du «damoiseau en détresse»
Un bundle de livres sur les jeux vidéo
Chez StoryBundle, la vente de leur huitième bundle de livres sur les jeux vidéo va se terminer dans la nuit de jeudi à vendredi (3 et 4 mars 2016). Une occasion à ne pas rater pour les amateurs (lisant l’anglais). Qu’est-ce que StoryBundle? Il s’agit d’un site proposant des collections de livres aux formats .mobi… Continue reading Un bundle de livres sur les jeux vidéo
Pourquoi parler des jeux vidéo
Tout d’abord, bienvenue sur ce blog ! À l’invitation du Temps, je vais avoir l’honneur et le plaisir de discuter à cet endroit de jeux vidéo, voire plus généralement de jeux. Mais… vous vous dites que Le Temps est un média sérieux, non ? Même s’il s’agit d’un blog et non du print, est-ce vraiment… Continue reading Pourquoi parler des jeux vidéo