Boss Fight Books : de beaux livres pour parler de jeux

Qu’elle soit scientifique ou grand public, la littérature portant sur le jeu vidéo et plus généralement sur le jeu existe depuis longtemps. Elle a fait ses preuves avec quelques ouvrages de référence (au hasard). Elle connait cependant un essor important actuellement avec l’apparition de rayons consacrés dans les librairies, qu’il s’agisse d’ouvrages traitant de Minecraft (fréquents),… Continue reading Boss Fight Books : de beaux livres pour parler de jeux

Published
Categorized as Livres

Numerik Games: 10 raisons de ne pas passer à côté

Du 2 au 4 septembre se déroulera à Yverdon un festival – « Numerik Games » – consacré aux arts numériques sous de très nombreuses formes : jeux vidéo récents et anciens, concours de cosplay, musique live, artistes réalisant des esquisses en live, ateliers d’initiation à l’e-sport, ateliers de programmation, etc. Les organisateurs visent un… Continue reading Numerik Games: 10 raisons de ne pas passer à côté

Published
Categorized as Suisse

[2/2] Les jeux de l’ECAL présentés à la GamesCom

Moon River

Guillaume Cerdeira et Benjamin Botros, tous deux étudiants à l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL), présentaient à la GamesCom de Cologne les jeux vidéo qu’ils ont conçus pendant leurs Bachelor en media & interaction design. Ceux-ci seront également en démonstration durant les Numerik Games à Yverdon du 2 au 4 septembre 2016. Leurs jeux faisaient partie… Continue reading [2/2] Les jeux de l’ECAL présentés à la GamesCom

Published
Categorized as Suisse

[1/2] Les jeux de la HEAD présentés à la GamesCom

Ce billet est le troisième d’une série consacrée aux jeux vidéo suisses présentés à la GamesCom, un immense salon du jeu vidéo se déroulant du 16 au 21 août à Cologne. [billet 1, billet 2] J’y étais pendant trois jours à l’invitation de Pro Helvetia. Parmi les jeux et autres objets vidéoludiques exposés sur le… Continue reading [1/2] Les jeux de la HEAD présentés à la GamesCom

Published
Categorized as Suisse

Comment la Suisse soutient le jeu vidéo

À deux pas de la Suisse, la GamesCom de Cologne est le plus grand salon consacré au jeu vidéo en Europe. L’événement est divisé en deux parties, l’une publique se déroulant du jeudi au dimanche et traditionnellement prise d’assaut par des centaines de milliers de joueuses et joueurs. L’autre, la partie «business» pour laquelle s’ajoutent… Continue reading Comment la Suisse soutient le jeu vidéo

Published
Categorized as Suisse

GamesCom Jour 1

C’est à l’invitation de Pro Helvetia que je suis cette semaine à Cologne pour la GamesCom, le deuxième plus grand salon au monde à être consacré au jeu vidéo. De nombreux jeux suisses sont présentés pour l’occasion dans la division «business».

Published
Categorized as Suisse

«L’histoire de Mario (vol. 1)» de William Audureau

Puisque c’est l’été et que j’ai décidé de parler de littérature jeux vidéo, je me permets de republier cette critique du volume 1 de «L’histoire de Mario» de William Audureau issue de mon autre blog (la publication originale date du 26 octobre 2014 et concerne la première édition). À replacer dans son contexte, donc.

Published
Categorized as Livres

«Masters of Doom»

Quel que soit le média consulté, il est impossible d’éviter telle série thématique de l’été ou telle sélection de livres à emporter à la plage. Et on n’y coupe pas sur ce blog : je vous propose dans les jours et semaines à venir des aperçus de livres (consacrés aux jeux vidéo) que j’ai pris à… Continue reading «Masters of Doom»

Published
Categorized as Livres

Que cesse la stigmatisation du jeu vidéo

Bien que les adultes soient peut-être une majorité aujourd’hui à «connaître» les jeux vidéo pour avoir joué à plusieurs d’entre eux dans leurs parcours de vie, la stigmatisation des joueuses et joueurs n’est pas pour autant reléguée dans le passé. Il est toujours aussi efficace de charger cette cible facile qui peine tant à se défendre.

Published
Categorized as Débat

Entretien avec Wuthrer, auteur de «Don’t Kill Her»

Wuthrer est un créateur fribourgeois de jeux vidéo dont la dernière oeuvre, « Don’t Kill Her », est actuellement au coeur d’une campagne de financement participatif. En parallèle, le jeu est depuis peu officiellement greenlit sur la plateforme de vente de jeux vidéo Steam, signifiant par là qu’il y sera bientôt disponible et bénéficiera ainsi d’une visibilité potentiellement très importante (plus… Continue reading Entretien avec Wuthrer, auteur de «Don’t Kill Her»

Published
Categorized as Suisse