Quelques questions posées à Tim Schafer (Day of the Tentacle, Full Throttle)

Ceux qui suivent ce blog commencent à le savoir : j’étais à San Francisco pour la « Game Developers Conference » (GDC), du 27 février au 3 mars 2017 [1, 2, 3, 4]. Depuis la confirmation mi-janvier de ma présence dans la Bay Area, il ne s’était pas passé une journée sans que je ne… Continue reading Quelques questions posées à Tim Schafer (Day of the Tentacle, Full Throttle)

Aidez Oniri Islands, un beau jeu collaboratif en pleine récolte de fonds !

Oniri Islands, Tourmaline Studio

Jeu collaboratif dont toute l’action se fait par la manipulation de figurines sur la surface de l’écran d’une tablette, Oniri Islands est un jeu en phase de récolte de fonds afin d’assurer sa réalisation. Sur le principe du financement participatif, l’argent est avancé par les intéressé-e-s sur le site Kickstarter. Les auteurs du jeu ne… Continue reading Aidez Oniri Islands, un beau jeu collaboratif en pleine récolte de fonds !

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Une interview avec Fabian Rastorfer, co-auteur de Slime-san (sortie le 7 avril)

Slime-san

Slime-san est un jeu disponible sur PC/Mac/Linux depuis le 7 avril 2017. J’ai beaucoup apprécié ses nombreuses qualités, autant au niveau esthétique (graphisme, animation, musique et bande-son) que du côté du game design (la qualité des niveaux, un dash nerveux…). Je suis heureux que Fabian ait accepté de répondre à cette interview il y a… Continue reading Une interview avec Fabian Rastorfer, co-auteur de Slime-san (sortie le 7 avril)

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An interview with Fabian Rastorfer, co-author of Slime-san (out on April 7)

Slime-san is a game available today. I have been pleased by its qualities, both artistic features (graphism, animation, soundtrack and sound design) and game design (the level design, that dash move…). I am happy that Fabian accepted this interview one week ago. It was was conducted by email in one shot and is part ot… Continue reading An interview with Fabian Rastorfer, co-author of Slime-san (out on April 7)

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Les jeux suisses à la « Game Developers Conference 2017 », troisième partie

Day of the Tentacle Remastered

La rédaction de l’article pour Le Temps consacré à la présence d’une sélection de jeux suisses à la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco est terminée. Celui-ci paraîtra prochainement. Place maintenant à l’avant-dernière partie (le mercredi) de ce journal de bord débuté ici et poursuivi ici.

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Les jeux suisses à la « Game Developers Conference 2017 », seconde partie

Pacific Pinball Museum, Oakland

C’est devenu une running joke : je crée des billets de blog dont le titre se termine par «, première partie » et la seconde partie n’est jamais publiée. Je dédie dès lors ce billet à mes quelques « fans/critiques » me réclamant de fermer ces parenthèses laissées grandes ouvertes. Au moment de débuter cet… Continue reading Les jeux suisses à la « Game Developers Conference 2017 », seconde partie

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Les jeux suisses à la « Game Developers Conference 2017 », première partie

Patrick Züst / swissnex San Francisco

Pro Helvetia soutient la création de jeux vidéo et plus généralement d’œuvres interactives depuis 2010 et son programme « Game Culture ». J’ai couvert la présence de la délégation suisse à la Gamescom de Cologne l’été passé et suis maintenant à San Francisco pour la principale conférence regroupant les créateurs de jeu du monde entier, la… Continue reading Les jeux suisses à la « Game Developers Conference 2017 », première partie

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Une année de jeux vidéo sur ce blog !

Ce blog fête sa première année aujourd’hui. Je saisis cette occasion pour recenser et mettre de l’ordre dans ce projet. En une année, vingt-et-un billets publiés sur le blog, quatre articles et deux tribunes publiés dans Le Temps ont été rédigés, ainsi qu’un chapitre de livre (en attente de parution), soit un texte toutes les deux semaines,… Continue reading Une année de jeux vidéo sur ce blog !

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Pour l’accès à une culture générale numérique

Le Temps a publié récemment deux prises de positions concernant l’enseignement de la programmation informatique à l’école. Dans la première, le nouveau président de l’EPFL Martin Vetterli soutient cette idée avec un texte pédagogique, tandis que dans la seconde, Jean Romain, politicien genevois, s’en méfie et à travers un propos confus nous explique qu’il faut revenir à l’école d’autrefois. Pour ma… Continue reading Pour l’accès à une culture générale numérique

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Peut-on différencier deux tests de FIFA ?

[8 mai 2023. Remarque: les méthodes utilisées dans ce billet de blog ne sont pas suffisamment rigoureuses. Si quelqu’un décide de s’en inspirer, soyez meilleur·e que moi !] Imparablement, l’automne arrivé on retrouve dans la presse spécialisée et parfois dans la presse généraliste le «test» du nouveau FIFA, la simulation de football d’Electronic Arts qui domine le classement des… Continue reading Peut-on différencier deux tests de FIFA ?

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