Le soutien financier de la Suisse au jeu vidéo va tripler

Pro Helvetia, la fondation suisse pour le soutien à la culture, lance un nouveau programme de soutien à la création vidéoludique en Suisse – le sixième en ce qui concerne les médias interactifs. Pour l’occasion, le budget alloué pour le jeu vidéo va presque tripler et atteindra 750’000 CHF par année. Mercredi 14 juin, une délégation de… Continue reading Le soutien financier de la Suisse au jeu vidéo va tripler

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Jeux vidéo suisses : état des lieux (2012-2017)

À l’occasion du numéro 54 de la revue Culture en jeu, David Javet et moi-même avons rédigé un état des lieux des jeux vidéo suisses entre 2012 et 2017. Nous avons voulu que cet article représente au mieux la scène nationale dans sa diversité, qu’il s’agisse de jeux à l’important succès commercial ou de jeux de niche, et ceci malgré… Continue reading Jeux vidéo suisses : état des lieux (2012-2017)

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Quelques questions posées à Tim Schafer (Day of the Tentacle, Full Throttle)

Ceux qui suivent ce blog commencent à le savoir : j’étais à San Francisco pour la « Game Developers Conference » (GDC), du 27 février au 3 mars 2017 [1, 2, 3, 4]. Depuis la confirmation mi-janvier de ma présence dans la Bay Area, il ne s’était pas passé une journée sans que je ne… Continue reading Quelques questions posées à Tim Schafer (Day of the Tentacle, Full Throttle)

Aidez Oniri Islands, un beau jeu collaboratif en pleine récolte de fonds !

Oniri Islands, Tourmaline Studio

Jeu collaboratif dont toute l’action se fait par la manipulation de figurines sur la surface de l’écran d’une tablette, Oniri Islands est un jeu en phase de récolte de fonds afin d’assurer sa réalisation. Sur le principe du financement participatif, l’argent est avancé par les intéressé-e-s sur le site Kickstarter. Les auteurs du jeu ne… Continue reading Aidez Oniri Islands, un beau jeu collaboratif en pleine récolte de fonds !

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Une interview avec Fabian Rastorfer, co-auteur de Slime-san (sortie le 7 avril)

Slime-san

Slime-san est un jeu disponible sur PC/Mac/Linux depuis le 7 avril 2017. J’ai beaucoup apprécié ses nombreuses qualités, autant au niveau esthétique (graphisme, animation, musique et bande-son) que du côté du game design (la qualité des niveaux, un dash nerveux…). Je suis heureux que Fabian ait accepté de répondre à cette interview il y a… Continue reading Une interview avec Fabian Rastorfer, co-auteur de Slime-san (sortie le 7 avril)

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An interview with Fabian Rastorfer, co-author of Slime-san (out on April 7)

Slime-san is a game available today. I have been pleased by its qualities, both artistic features (graphism, animation, soundtrack and sound design) and game design (the level design, that dash move…). I am happy that Fabian accepted this interview one week ago. It was was conducted by email in one shot and is part ot… Continue reading An interview with Fabian Rastorfer, co-author of Slime-san (out on April 7)

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Les jeux suisses à la « Game Developers Conference 2017 », troisième partie

Day of the Tentacle Remastered

La rédaction de l’article pour Le Temps consacré à la présence d’une sélection de jeux suisses à la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco est terminée. Celui-ci paraîtra prochainement. Place maintenant à l’avant-dernière partie (le mercredi) de ce journal de bord débuté ici et poursuivi ici.

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Les jeux suisses à la « Game Developers Conference 2017 », seconde partie

Pacific Pinball Museum, Oakland

C’est devenu une running joke : je crée des billets de blog dont le titre se termine par «, première partie » et la seconde partie n’est jamais publiée. Je dédie dès lors ce billet à mes quelques « fans/critiques » me réclamant de fermer ces parenthèses laissées grandes ouvertes. Au moment de débuter cet… Continue reading Les jeux suisses à la « Game Developers Conference 2017 », seconde partie

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Les jeux suisses à la « Game Developers Conference 2017 », première partie

Patrick Züst / swissnex San Francisco

Pro Helvetia soutient la création de jeux vidéo et plus généralement d’œuvres interactives depuis 2010 et son programme « Game Culture ». J’ai couvert la présence de la délégation suisse à la Gamescom de Cologne l’été passé et suis maintenant à San Francisco pour la principale conférence regroupant les créateurs de jeu du monde entier, la… Continue reading Les jeux suisses à la « Game Developers Conference 2017 », première partie

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Une année de jeux vidéo sur ce blog !

Ce blog fête sa première année aujourd’hui. Je saisis cette occasion pour recenser et mettre de l’ordre dans ce projet. En une année, vingt-et-un billets publiés sur le blog, quatre articles et deux tribunes publiés dans Le Temps ont été rédigés, ainsi qu’un chapitre de livre (en attente de parution), soit un texte toutes les deux semaines,… Continue reading Une année de jeux vidéo sur ce blog !

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