Pro Helvetia a rendu publique la liste des 23 jeux vidéo retenus à la suite du premier appel à projet de «Culture and Business», son nouveau programme de soutien au jeu vidéo après «Game Culture» et «Mobile». Les projets pouvaient être de quatre types: concept, prototype, réalisation, ou distribution. (Pour en savoir plus, voir le billet… Continue reading En Suisse, les jeux vidéo de demain (vu de 2017)
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Une visite d’«Enter», musée de l’information situé à Soleure
Le musée «Enter» à Soleure est un musée des technologies de l’information possédant une importante collection d’ordinateurs, de radios, de télévisions et de calculatrices. C’est un peu le Musée Bolo de la Suisse alémanique. Ce week-end, j’ai enfin trouvé l’occasion de m’y rendre.
Guy Parmelin à l’honneur du lancement officiel du jeu vidéo suisse Opticale
Soufian Mahlouly «n’en revenait toujours pas» au lendemain du lancement du jeu de réalité augmentée Opticale dans une version Android pour la Suisse. Un conseiller fédéral participant au lancement officiel d’un jeu vidéo suisse – ici le sien – est en effet probablement une première dans notre pays.
Étudier le jeu vidéo à l’Université, et pourquoi pas en sortir un pendant qu’on y est
L’Université de Lausanne fête les 30 ans de l’ouverture du BFSH2 (Bâtiment des Facultés de Sciences Humaines 2), brièvement renommé «Humense» il y a dix ans et aujourd’hui connu sous le nom d’Anthropole. Pour cette occasion, la faculté des lettres vient de dévoiler un jeu gratuit – Dédalopole – faisant référence au bâtiment et à… Continue reading Étudier le jeu vidéo à l’Université, et pourquoi pas en sortir un pendant qu’on y est
Le millésime 2017 des jeux vidéo suisses présentés à la Gamescom
La Gamescom de Cologne est l’occasion de prendre le pouls du «jeu vidéo suisse». Invité par Pro Helvetia pour la seconde année, voici dans ce deuxième et dernier billet un survol de quelques-uns des jeux présentés. Pour rappel, le premier billet dévoile le contexte dans lequel on découvrait les jeux suisses au coeur de cet… Continue reading Le millésime 2017 des jeux vidéo suisses présentés à la Gamescom
Quand Angela Merkel fait campagne avec un jeu vidéo suisse
La Gamescom de Cologne est l’occasion de prendre le pouls du «jeu vidéo suisse». Invité par Pro Helvetia pour la seconde année, je vous livre ci-dessous dans un premier billet – il y en aura deux – mon commentaire sur ce gigantesque salon ouvert aux professionnels comme au grand public.
Les Numerik Games reviennent ce week-end pour leur seconde édition
Une année après une première édition réussie tant au niveau de la qualité que du nombre d’entrées, la seconde édition du festival yverdonnois «Numerik Games» va se dérouler à la fin de cette semaine, soit du vendredi 25 au dimanche 27 août 2017. Faut-il s’attendre à être surpris par le programme comme on le serait… Continue reading Les Numerik Games reviennent ce week-end pour leur seconde édition
En visite au LUDOV (Université de Montréal)
En visite récemment en Suisse pour la défense de thèse de Selim Krichane, le professeur Bernard Perron du Laboratoire universitaire de documentation et d’observation vidéoludiques (LUDOV) à l’Université de Montréal s’était gentiment moqué de l’appellation «GameLab» choisie par le groupe d’étude sur le jeu vidéo de l’Université de Lausanne alors que nous n’avons pas réellement de… Continue reading En visite au LUDOV (Université de Montréal)
[3b/3] The ZHdK games showcased at Gamescom 2016
These interviews of ZHdK game design BA alumni Marco Bach, Helen Galliker and Florin Gasser were conducted at video games fair Gamescom in 2016. Like with the ZHdK VR interviews, this is published months after they were conducted. Better late than never. The game of Helen Galliker is called Monocular http://helengalliker.ch/monocular.html The game of Marco Bach, Tunay Bora and Florin… Continue reading [3b/3] The ZHdK games showcased at Gamescom 2016
[3a/3] The ZHdK VR games showcased at Gamescom 2016
These interviews of ZHdK game design BA alumni Julie Baechtold, Filipe Simonette and Sonja Böckler were conducted at video games fair Gamescom in 2016. I haven’t published this earlier because I had the unrealistic ambition (from today’s point of view) to translate them in both French and German and publish the two versions simultaneously. It would have been a… Continue reading [3a/3] The ZHdK VR games showcased at Gamescom 2016