Le Temps a publié récemment deux prises de positions concernant l’enseignement de la programmation informatique à l’école. Dans la première, le nouveau président de l’EPFL Martin Vetterli soutient cette idée avec un texte pédagogique, tandis que dans la seconde, Jean Romain, politicien genevois, s’en méfie et à travers un propos confus nous explique qu’il faut revenir à l’école d’autrefois. Pour ma… Continue reading Pour l’accès à une culture générale numérique
Blog
Peut-on différencier deux tests de FIFA ?
[8 mai 2023. Remarque: les méthodes utilisées dans ce billet de blog ne sont pas suffisamment rigoureuses. Si quelqu’un décide de s’en inspirer, soyez meilleur·e que moi !] Imparablement, l’automne arrivé on retrouve dans la presse spécialisée et parfois dans la presse généraliste le «test» du nouveau FIFA, la simulation de football d’Electronic Arts qui domine le classement des… Continue reading Peut-on différencier deux tests de FIFA ?
Boss Fight Books : de beaux livres pour parler de jeux
Qu’elle soit scientifique ou grand public, la littérature portant sur le jeu vidéo et plus généralement sur le jeu existe depuis longtemps. Elle a fait ses preuves avec quelques ouvrages de référence (au hasard). Elle connait cependant un essor important actuellement avec l’apparition de rayons consacrés dans les librairies, qu’il s’agisse d’ouvrages traitant de Minecraft (fréquents),… Continue reading Boss Fight Books : de beaux livres pour parler de jeux
Numerik Games: 10 raisons de ne pas passer à côté
Du 2 au 4 septembre se déroulera à Yverdon un festival – « Numerik Games » – consacré aux arts numériques sous de très nombreuses formes : jeux vidéo récents et anciens, concours de cosplay, musique live, artistes réalisant des esquisses en live, ateliers d’initiation à l’e-sport, ateliers de programmation, etc. Les organisateurs visent un… Continue reading Numerik Games: 10 raisons de ne pas passer à côté
[2/2] Les jeux de l’ECAL présentés à la GamesCom
Guillaume Cerdeira et Benjamin Botros, tous deux étudiants à l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL), présentaient à la GamesCom de Cologne les jeux vidéo qu’ils ont conçus pendant leurs Bachelor en media & interaction design. Ceux-ci seront également en démonstration durant les Numerik Games à Yverdon du 2 au 4 septembre 2016. Leurs jeux faisaient partie… Continue reading [2/2] Les jeux de l’ECAL présentés à la GamesCom
[1/2] Les jeux de la HEAD présentés à la GamesCom
Ce billet est le troisième d’une série consacrée aux jeux vidéo suisses présentés à la GamesCom, un immense salon du jeu vidéo se déroulant du 16 au 21 août à Cologne. [billet 1, billet 2] J’y étais pendant trois jours à l’invitation de Pro Helvetia. Parmi les jeux et autres objets vidéoludiques exposés sur le… Continue reading [1/2] Les jeux de la HEAD présentés à la GamesCom
Comment la Suisse soutient le jeu vidéo
À deux pas de la Suisse, la GamesCom de Cologne est le plus grand salon consacré au jeu vidéo en Europe. L’événement est divisé en deux parties, l’une publique se déroulant du jeudi au dimanche et traditionnellement prise d’assaut par des centaines de milliers de joueuses et joueurs. L’autre, la partie «business» pour laquelle s’ajoutent… Continue reading Comment la Suisse soutient le jeu vidéo
GamesCom Jour 1
C’est à l’invitation de Pro Helvetia que je suis cette semaine à Cologne pour la GamesCom, le deuxième plus grand salon au monde à être consacré au jeu vidéo. De nombreux jeux suisses sont présentés pour l’occasion dans la division «business».
«L’histoire de Mario (vol. 1)» de William Audureau
Puisque c’est l’été et que j’ai décidé de parler de littérature jeux vidéo, je me permets de republier cette critique du volume 1 de «L’histoire de Mario» de William Audureau issue de mon autre blog (la publication originale date du 26 octobre 2014 et concerne la première édition). À replacer dans son contexte, donc.
«Masters of Doom»
Quel que soit le média consulté, il est impossible d’éviter telle série thématique de l’été ou telle sélection de livres à emporter à la plage. Et on n’y coupe pas sur ce blog : je vous propose dans les jours et semaines à venir des aperçus de livres (consacrés aux jeux vidéo) que j’ai pris à… Continue reading «Masters of Doom»