Teaching

Update / mise à jour : 2023-11-04

Page content

  • Semester courses
  • Non-semester courses
  • Invited lecturer in courses
  • Semester courses as a teaching assistant
  • Mentoring
  • Expertise

Semester courses

2025-2026

  • UNIL : Algorithmes et structures de données (avec Loris Rimaz)
  • UNIL-EPFL : Jeu vidéo et gamification (avec Loris Rimaz, intervenant·e·s : Stéphanie Mader)
  • UNIL : Histoire et préservation du jeu vidéo : état des lieux en Suisse (avec Pierre-Yves Hurel, intervenant·e·s : Sophie Bémelmans et Guillaume Guenat)
  • UNIL : Le jeu vidéo : code source, lecture distante, dispositifs (avec Sophie Bémelmans)
  • UNIL : Mathématiques ludiques (avec Sophie Bémelmans, intervenant : Frank Crittin)
  • UNIL : Plateformes et interfaces (avec Pierre-Yves Hurel)

2024-2025

  • UNIL-EPFL : Jeu vidéo et gamification (avec Loris Rimaz et Johan Cuda, intervenant·e·s : Stéphanie Mader et Hugo Hueber)
  • UNIL : Histoire et préservation du jeu vidéo : état des lieux en Suisse (avec Pierre-Yves Hurel, intervenant·e·s : Sophie Bémelmans, Adrian Demleitner, Guillaume Guenat, David Javet)
  • UNIL : Le jeu vidéo : code source, lecture distante, dispositifs (avec Sophie Bémelmans, intervenant : Selim Krichane)
  • UNIL : Mathématiques ludiques (intervenant : Lucas Friche)
  • UNIL : Plateformes et interfaces (avec Pierre-Yves Hurel)

2023-2024

  • UNIL : Algorithmes et structures de données (assistant et intervenant : Loris Rimaz)
  • UNIL-EPFL : Jeu vidéo et gamification (intervenante : Stéphanie Mader)
  • UNIL : Histoire et préservation du jeu vidéo : état des lieux en Suisse (avec Pierre-Yves Hurel, intervenant·e·s : Adrian Demleitner, Robin François, Adam Heriban, David Javet, Aurore Lüscher)
  • UNIL : Le jeu vidéo : code source, lecture distante, dispositifs (intervenants : Selim Krichane et Mathieu Schroeter)
  • UNIL : Mathématiques ludiques (intervenant·e·s: Natalie Berkman et Jérôme Gavin)
  • UNIL : Plateformes et interfaces (avec Pierre-Yves Hurel, internvenant·e·s: Sophie Bémelmans et Loïc Cattani)

2022-2023

  • UNIL : Le jeu vidéo en Suisse : histoire et archives I et II (intervenant : Pierre-Yves Hurel)
  • UNIL : Mathématiques ludiques (assistant : Loris Rimaz)
  • UNIL : Algorithmes et structures de données (assistant : Loris Rimaz)
  • UNIL : Plateformes et interfaces (intervenants : Pierre-Yves Hurel et Loris Rimaz)
  • UNIL-EPFL : Jeu vidéo et gamification (intervenant·e·s : Hugo Hueber, David Javet, Stéphanie Mader, Gaétan Rappo, assistante : Camille Montemagni)

2021-2022

  • UNIL : Le jeu vidéo en Suisse : histoire et archives (intervenant·e·s : Alexis Blanchet, Robin François, Pierre-Yves Hurel, Myriam Jouhar, Magalie Vetter)
  • UNIL : Mathématiques ludiques
  • UNIL-EPFL : Jeu vidéo et gamification (avec Selim Krichane, intervenant·e·s : Hugo Hueber, Stéphanie Mader, assistante : Camille Montemagni)

2020-2021

  • UNIL-EPFL : Jeu vidéo et gamification (avec Selim Krichane, intervenante : Stéphanie Mader, assistant : Hugo Hueber)
  • EPFL : Jeu vidéo et société (intervenant·e·s : Guillaume Guenat, Pierre-Yves Hurel, Jessica Pidoux, Fabián Ruz)

2019-2020

  • UNIL-EPFL : Le jeu vidéo, média natif du numérique (avec Selim Krichane, intervenante : Stéphanie Mader, assistant : Hugo Hueber)
  • EPFL : Médias sociaux, culture et société (intervenant·e·s : Ermeline Jaggi, Magalie Vetter et Selim Krichane)

2018-2019

  • UNIL-EPFL : Le jeu vidéo, média natif du numérique (avec Selim Krichane, intervenant : Qui Cung)
  • EPFL : Médias sociaux, culture et société (Intervenant·e·s : Dominic Arsenault, Joël Billieux, Ermeline Jaggi, Selim Krichane, David Lemos, Adrien Schnarrenberger)
  • UNIL : Projet en Informatique ou Méthodes Mathématiques – pré-projet A

Non-semester courses

2025

  • Continuing education [formation continue] “Lausanne 1830 : Écueils et avantages de l’utilisation des jeux vidéo dans l’enseignement de l’histoire” [“Lausanne 1830: Pitfalls and advantages of using video games in the teaching of history.”] in Lausanne, Haute École Pédagogique, 3 April 2025. With Sophie Delalay.

2024

  • Co-organiser with Isaac Pante, David Javet and UNIL’s International Relations office of the summer school Transposition ludique (5-7 June 2024 + two half-days)

2023

  • Continuing education [formation continue] “Lausanne 1830 : Écueils et avantages de l’utilisation des jeux vidéo dans l’enseignement de l’histoire” [“Lausanne 1830: Pitfalls and advantages of using video games in the teaching of history.”] in Lausanne, Haute École Pédagogique, 21 November 2022. With Sophie Delalay.

2022

  • Continuing education [formation continue] “Jeu vidéo, programmation informatique et sciences fondamentales” [“Video Games, Computer Programming, and Fundamental Sciences”] in Geneva, 9 February 2022. With Fabián Ruz.

2021

  • Creation, with Loïse Bilat, David Gerber, Selim Krichane, and Fabián Ruz, of a course offering for post-obligatory classes (vocational schools and gymnasiums) in the Canton of Vaud. As part of the FNS Agora project “Teaching with Video Games,” June 2021-May 2022. The courses can be booked on the Éprouvette website (UNIL).

  • Course “Introduction à R” given as part of the doctoral program in digital studies. 5, 12, 19, and 26 June 2021. Documentation.

2019

  • Course “Introduction to R” given as part of the doctoral program in digital studies. 2019.

2018

  • Workshop “Web Scraping,” OMNSH, Paris, 1 December 2018. Given with Gabriel Alcaras.

  • Co-organization of the summer school “Textual Traces Mapping: Summer School of the Doctoral Program in Digital Studies,” University of Lausanne, 12-14 September 2018.

  • Day-long course “Introduction to R” as part of the doctoral program in digital studies at the University of Lausanne. Given with Jean-Pierre Müller. 2018.

2017

  • Day-long course “Introduction to R” as part of the doctoral program in digital studies at the University of Lausanne. December 1, 2017.
  • Co-organiser of the two-day course “Textual statistics and topic models”, University of Lausanne. 8-9 November 2017.

2010

  • Organization of a half-day workshop (given by G. Csárdi) dedicated to igraph library for R. 29 January 2010.

Invited lecturer in courses

2025

  • Conférencier invité dans un cours de Stéphanie Mader donné dans le cadre du Master jeux et médias interactifs numériques (filière game design). CNAM ENJMIN, 15 January 2025.

2024

  • Conférencier invité dans un cours de Stéphanie Mader donné dans le cadre du Master jeux et médias interactifs numériques (filière game design). CNAM ENJMIN, 7 March 2024.

2023

  • Course on local game histories. 30 October 2023. Invited by David Javet (University of Lausanne).

  • Course on the Smaky computers, with Sophie Bémelmans and Pierre-Yves Hurel. 16 October 2023. Invited by Tobias Hodel and Addrich Mauch (University of Bern).

  • Course « Les humanités numériques à la rencontre des sciences du jeu » donné à l’Université de Liège. 11 May 2023. Invited by Liège Game Lab.

  • Online course (« Crash course in game design ») for the « DIGISOC International Training session: Improving digital and entrepreneurship skills for transitions ». Online, 17 April 2023. Invited by Emmanuel Salim.

  • Guest lecture in the course “Video Games and Society” (Samuel Coavoux) at EPFL, 28 March 2023. With Pierre-Yves Hurel.

  • Participation à la série de cours en ligne « Introduction to Digital Humanities » organisée par l’UNIBAS et l’UNIBE avec une intervention sur les game studies. 2023.

  • Conférencier invité dans un cours de Stéphanie Mader donné dans le cadre du Master jeux et médias interactifs numériques (filière game design). CNAM ENJMIN, 1 February 2023.

2022

  • Conférencier invité avec Saara Jones dans le cours Lausanne Time Machine (SHS, MA, EPFL) pour présenter les enjeux scientifiques et éducatifs derrière « Lausanne 1830 : Histoires de registre ». 18 May 2022.

  • Conférencier invité dans un cours de Stéphanie Mader donné dans le cadre du Master jeux et médias interactifs numériques (filière game design). CNAM ENJMIN, 31 January 2022.

2021

  • Conférencier invité (titre : « Swiss Games Heritage ») dans le cours de Béatrice Gauvain, « Repräsentation von Kulturerbe in Computerspielen », Université de Bâle, 17 November 2021.

  • Guest lecture to present the context of video game creation in Switzerland in Vincenzo Pallotta’s course “International Innovation Management” at HEIG-VD, Yverdon-les-Bains, 18 October 2021.

  • Conférencier invité dans le cours « Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo » de Fanny Barnabé, avec Pierre-Yves Hurel. Titre des conférences : « Étude des plateformes » et « Étude de cas : le Smaky ». Université de Liège, 29 April 2021.

  • Conférencier invité dans un cours de Stéphanie Mader donné dans le cadre du Master jeux et médias interactifs numériques (filière game design). CNAM ENJMIN, 21 April 2021.

  • Conférencier invité dans le cours « Echanges intellectuels en Extrême-Orient » de Samuel Guex et Laure Zhang. Titre de la conférence : « “Play like that wouldn’t be possible without a train” – les mécaniques des jeux de train », Université de Genève, 31 March 2021.

2020

  • Conférencier invité dans le cours « Critical Data Studies I » de Christine Choirat, Selim Krichane et Charlotte Mazel-Cabasse, EPFL, 16 December 2020.

  • Conférencier invité dans le cours « Écosystèmes du big data » de Romain Jouin, ESILV (école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci, Paris), 2 December 2020.

  • Conférencier invité dans le cours « Introduction to Digital Curation » de Paul Gooding, University of Glasgow, 2 December 2020.

  • Conférencier invité dans un cours de Stéphanie Mader donné dans le cadre du Master jeux et médias interactifs numériques (game design). CNAM ENJMIN, 14 May 2020.

2019

  • Conférencier invité dans un cours de Laurent Bolli donné dans le cadre du BSc en ingénierie des médias. Interfaces et jeux vidéo. HEIG-VD. 11 December 2019.

  • Conférencier invité dans un cours d’Olivier Glassey donné dans le cadre du master en humanités numériques, SSP, UNIL. L’enquête dans un objet vidéoludique connecté (Fortnite). 15 October 2019. [Mention dans Le Monde]

  • Invited speaker at Gymnase de Nyon for the semaine des travaux de maturité. Topic: Personal data. 20 February 2019.

2018

  • Invited speaker in the course of Selim Krichane (Cinéma et jeux vidéo). UNIL, 23 November 2018.

  • Invited speaker in the course of Prof. HEP Lyonel Kaufman (Didactic of history). HEP Vaud. 22 May 2018.

2017

  • Invited speaker for the course «Introduction à l’étude de la culture numérique» of Claus Gunti. Title: «Le jeu vidéo, étude de cas: le fonds Bonnell». 29 November 2017.

  • Invited speaker for the CUSO doctoral program of French Literature : workshop on character networks. 10 November 2017.

  • Invited speaker for the Digital History Summer School at the University of Lausanne. Titled: “An Introduction to R for Digital Historians.” 20 June 2017. Slides.

  • Invited speaker for the course «Introduction à l’étude du jeu vidéo» of Selim Krichane. Title : « Code et jeu vidéo ». 27 April 2017. [Slides]

  • Invited speaker for a course of Mathieu Triclot on the topic of character networks. Université Technologique de Belfort-Montbéliard. 11 January 2017.

2016

  • Invited speaker for a seminar of Nicolas Nova. HEAD, Master in Media Design. 12 December 2016.

  • Invited speaker at the Doctoral Workshop in Modern and Contemporary English Studies of University of Geneva. Title: «Digital Humanities and Character Network Analysis». 3 March 2016.

  • Invited speaker at the Bachelor course «The Digital Text» of Arnaud Barras. Title: «Character Network Analysis». University of Geneva, 3 March 2016.

2015

  • Invited speaker for a course of Mathieu Triclot on the topic of character networks. Université Technologique de Belfort-Montbéliard. 17 June 2015.

  • Invited speaker at the Doctoral Workshop in Modern and Contemporary English Studies of University of Geneva. 16 April 2015.

2013

  • Invited speaker for a course of Claire Clivaz. 24 April 2013.

2009

  • Intervention in the doctoral school in neurosciences organised by the Institute of Applied Mathematics (IMA), UNIL. 2009.

Semester courses as a teaching assistant

2018-2019

  • UNIL : Méthodes quantitatives IV (F. Bavaud)

2017-2018

  • UNIL : Méthodes quantitatives IV (F. Bavaud)
  • UNIL : Projet en Informatique ou Méthodes Mathématiques – pré-projet A (F. Bavaud)

2016-2017

  • UNIL : Méthodes quantitatives IV (F. Bavaud)
  • UNIL : Projet en Informatique ou Méthodes Mathématiques – pré-projet A (F. Bavaud)

2014-2015

  • EPFL : Digital Humanities I, II (F. Kaplan)
  • EPFL : Mapping Urban History (F. Kaplan, I. di Lenardo)

2013-2014

  • EPFL : Digital Humanities I, II (F. Kaplan)

2012-2013

  • EPFL : Digital Humanities I, II (F. Kaplan)

2011-2012

  • UNIL : Statistiques I (J.-Ph. Antonietti)
  • UNIL : Statistiques II (J.-Ph. Antonietti)

2010-2011

  • UNIL : Statistiques I (J.-Ph. Antonietti)
  • UNIL : Mathématiques III, Systèmes dynamiques (H. Volken)
  • UNIL : Mathématiques IV, Modélisation et complexité (H. Volken)

2009-2010

  • UNIL : Statistiques I (J.-Ph. Antonietti)
  • UNIL : Mathématiques II, Graphes et réseaux (H. Volken)
  • UNIL : Mathématiques IV, Modélisation et complexité (H. Volken)

2008-2009

  • UNIL : Statistiques I (J.-Ph. Antonietti)
  • UNIL : Mathématiques III, Systèmes dynamiques (H. Volken)

2007-2008

  • UNIL : Statistiques I (J.-Ph. Antonietti)
  • UNIL : Mathématiques II, Graphes et réseaux (H. Volken)

2006-2007

  • EPFL : Géométrie II, Analyse II (correction des séries d’exercices)

Projects

PhD students

Supervision

  • Sophie Bémelmans (2023-)
  • Solène Feller (2025-)
  • Guillaume Guenat (2023-)
  • David Krummenacher (2023-)
  • Loris Rimaz (2022-)
  • Larissa Wild (2023-2025)

PhD Committees

  • Loeva La Ragione, “Sociabilité et identité(s) dans les mondes virtuels : Le jeu de rôle dans Guild Wars 2” (SSP, UNIL), 20 March 2025, Lausanne. Supervisor : Mark Goodale.

  • Annina Stahl, “Positioning Texts in the ‘Great unread’” (ETHZ), 30 September 2024, Zurich. Supervisors : Ulrik Brandes and Thomas Weitin.

  • Guillaume Bonvin, “Analyse systémique des transformations induites par la ludicisation de la gestion de classe : exemple de Classcraft” (TECFA, UNIGE), 21 June 2024, Geneva. Supervisor : Eric Sanchez.

MA students

Supervision

  • Arthur Garbi. Co-direction avec Valentine Robert. Faculté des lettres. Université de Lausanne. Automne 2025.

  • Margaux Sollberger. Histoire et Jeu vidéo : quand l’Antiquité s’invite dans le monde vidéoludique. Analyse de trois cas d’étude. Faculté des lettres. Université de Lausanne. Co-direction avec Patrick Michel. Été 2025

  • Sabrine Specker. Video Game Conception to Diffusion: It All Comes Back to Gender. MiHoYo’s Genshin Impact and The Influence of Gender on Video Game Development, Design and Marketing. Faculté des lettres. Université de Lausanne. Co-direction avec Matthew Scully. Printemps 2025

  • Johan Cuda. Topic modeling appliqué au contenu textuel d’un artefact vidéoludique : méthodologie et enjeux. Faculté des lettres. Université de Lausanne. Expert : Mathieu Triclot. Printemps 2025

  • Olivia Verbrugge. L’informatique au programme. Evolution de la place de l’informatique en tant que matière enseignée dans les écoles de maturité vaudoises entre 1995 et 2018. Faculté des lettres. Université de Lausanne. Expert : Gabriel Parriaux. Printemps 2025

  • Junzhe Tang. Cultural Heritage-Based Game Design : A Case Study of The Hill. EPFL, Master en Digital Humanities. Hiver 2025.

  • Fábio Torres Cabral. From Lordran to Yharnam. Exploring FromSoftware’s mythic influences. Faculté des lettres. Université de Lausanne. Expert: David Javet. Printemps 2023.

  • Saara Jones. Press F to Forget. The Amnesia Trope in Video Games. Mémoire de maîtrise universitaire. Faculté des lettres. Université de Lausanne. Co-direction avec Selim Krichane. Hiver 2023.

  • Cyril Nghiem. Les interactions sociales avec les chatbots : une question d’empathie. Mémoire de maîtrise universitaire. Faculté des lettres. Université de Lausanne. Co-direction avec Isaac Pante. Hiver 2018.

Expertise

  • Michael Wagnières and Fares Zemzemi. Travailler sur la « ruine » avec un jeu vidéo : potentiel immersif, motivationnel et didactique. Une utilisation d’Assassin’s Creed Origins et Odyssey à l’école secondaire en Suisse en cours d’histoire. Supervision : Julien Bugmann (HEPL). Printemps 2025.

  • Cindy Tang. Keiwi : Designing a multiplayer card game to stimulate critical thinking on personal data economy issues in classroom settings. Supervision : Jérôme Baudry et Jessica Pidoux. Hiver 2025.

  • Nicolas Clément. Quand le Moyen-Âge se prête au jeu : Crusader Kings III : entre fidélité et idéalisation. Université de Fribourg. Supervision : Olivier Ricard. Automne 2024.

Semester or class projects

  • Cyrielle Lozano et Clément Josso (EPFL). Création d’un prototype de jeu vidéo : Back to the Roots, destiné à étudier l’impact des mécaniques de durabilité dans le jeu vidéo. Hiver 2024.

  • Supervision of video game creation (circa 40 students/year) in the course «Video game and gamification» (HUM-380), UNIL & EPFL. Co-supervision with Selim Krichane (until 2022), Hugo Hueber (2020-2021), Camille Montemagni (2022-2023). Spring 2019, 2020, 2021, 2022, 2023.

  • Hugo Hueber & Florine Réau. The place (physical and conceptual) of advertising in video game magazines. Machine Learning (CS-433). Co-supervision with Magalie Vetter. Winter 2019.

  • Co-mentoring with Nicolas Nova and Frédéric Kaplan of a data visualisation workshop at HEAD, Geneva, dedicated to TV series Black Mirror. Co-author of the «Textogram» artwork [in the book created collectively]. 2014.

Expertise

  • Member of the evaluating committee for the Master (second year) at CNAM ENJMIN, Angoulême, 2019-2021.

  • Expert for a master thesis at HEP Vaud, 26 June 2018.

  • Jury member, Master in Media Design, HEAD, Geneva. 7 April 2016.