Fortnite, une foire aux questions (FAQ)

Fortnite saison 7

Après plus de 6 ans de développement, Fortnite est mis en vente l’été 2017. Le mode «battle royale», développé en deux mois, est mis à disposition quelques semaines plus tard et transforme le jeu en phénomène de société. Au moment d’écrire ces lignes, moins de deux ans après sa sortie, Fortnite Battle Royale (nommé «Fortnite»… Continue reading Fortnite, une foire aux questions (FAQ)

Published
Categorized as Jeux

Oniri Islands, un jeu «Swiss made» à glisser sous le sapin

C’est un très beau projet que celui de Tourmaline, un studio genevois qui sortait fin novembre Oniri Islands, un jeu hybride faisant se rencontrer figurines et tablettes, solide et dématérialisé. Le jeu invite en effet à manipuler deux personnages sur la surface de l’écran afin de résoudre collaborativement des énigmes et avancer dans l’exploration. Le… Continue reading Oniri Islands, un jeu «Swiss made» à glisser sous le sapin

Published
Categorized as Suisse

Cinéma et jeu vidéo : sortie du livre « La caméra imaginaire » de Selim Krichane

Selim Krichane sort ce lundi 17 décembre son premier ouvrage, intitulé La caméra imaginaire, aux éditions Georg à Genève dans la collection «Emprise de vue». Je l’ai interviewé à propos de la parution de ce livre. Celui-ci conclut une année riche pour le jeu vidéo à l’Université de Lausanne, qui aura notamment eu comme conséquence… Continue reading Cinéma et jeu vidéo : sortie du livre « La caméra imaginaire » de Selim Krichane

Published
Categorized as Suisse

Cours public à l’Université de Lausanne : représenter l’histoire dans un jeu vidéo

Ce mercredi 18 avril (bâtiment Anthropole, 19 heures), l’Université de Lausanne organise un cours public consacré à la représentation de l’Egypte dans le dernier volet de la franchise Assassin’s Creed, «Origins». La discussion partira de ce jeu pour réfléchir plus largement aux liens entre jeu vidéo et représentation de l’histoire. La soirée sera organisée en deux parties… Continue reading Cours public à l’Université de Lausanne : représenter l’histoire dans un jeu vidéo

Published
Categorized as Science

De retour à San Francisco pour couvrir la Game Developers Conference

Voici une année, j’ai eu la chance immense d’aller couvrir la Game Developers Conference à San Francisco (GDC), le rendez-vous annuel des créatrices et créateurs de jeux vidéo. À l’époque une plongée dans l’inconnu, je m’y rends pour la seconde fois en sachant à quoi m’attendre. Et autant me l’avouer immédiatement : si je parviens… Continue reading De retour à San Francisco pour couvrir la Game Developers Conference

Published
Categorized as Suisse

San Francisco, d’où les jeux vidéo suisses partent à la découverte du monde

La Game Developers Conference (GDC) de San Francisco est l’événement principal de l’année pour Pro Helvetia, la fondation suisse pour la culture, au sein de leur initiative de soutien aux médias interactifs (et donc au jeu vidéo). Grâce à la trêve hivernale, je trouve enfin l’occasion de mettre en forme et partager cette discussion avec Michel… Continue reading San Francisco, d’où les jeux vidéo suisses partent à la découverte du monde

Published
Categorized as Suisse

Terrifier ses amis n’a jamais été aussi amusant

Cette année, le cours « Science et Littérature » donné en deuxième année de Bachelor à l’EPFL en collaboration avec l’UNIL GameLab invitait les étudiant-e-s à analyser des jeux vidéo. Deux étudiantes se sont intéressées à un jeu en pleine campagne de financement participatif: Hell Eluja. L’occasion de les inviter à synthétiser et adapter leur travail… Continue reading Terrifier ses amis n’a jamais été aussi amusant

Published
Categorized as Suisse

En Suisse, les jeux vidéo de demain (vu de 2017)

Pro Helvetia a rendu publique la liste des 23 jeux vidéo retenus à la suite du premier appel à projet de «Culture and Business», son nouveau programme de soutien au jeu vidéo après «Game Culture» et «Mobile». Les projets pouvaient être de quatre types: concept, prototype, réalisation, ou distribution. (Pour en savoir plus, voir le billet… Continue reading En Suisse, les jeux vidéo de demain (vu de 2017)

Published
Categorized as Suisse

Une visite d’«Enter», musée de l’information situé à Soleure

Le musée «Enter» à Soleure est un musée des technologies de l’information possédant une importante collection d’ordinateurs, de radios, de télévisions et de calculatrices. C’est un peu le Musée Bolo de la Suisse alémanique. Ce week-end, j’ai enfin trouvé l’occasion de m’y rendre.

Published
Categorized as Suisse